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Plan de Prévention des Risques Technologiques - Aléas Totaux 2012- Communauté Urbaine de Dunkerque

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), créés par la loi du 30 juillet

2003 suite à la catastrophe d’AZF à Toulouse, ont pour objectif, en traitant les situations

héritées du passé, d’améliorer et de pérenniser la coexistence de l’activité des sites

industriels dits « à hauts risques » avec leurs riverains. Ils ont vocation à assurer la

protection des personnes tout en offrant aux sites industriels la possibilité d’investir pour leur

avenir sans mettre en cause la sécurité de leur voisinage. Ils sont un outil indispensable au

développement des zones industrielles dans des conditions sécuritaires.

Les PPRT prévoient, après une réduction préalable du risque à la source (aux frais de l’exploitant du

site industriel) :

 des mesures « foncières » sur l’urbanisation existante, composées d’expropriations et de droits

à délaissement volontaire des biens ;

 des mesures « supplémentaires » de réduction du risque à la source proposées par l’exploitant

allant au-delà des exigences réglementaires, lorsque leur mise en oeuvre est moins coûteuse

que les mesures foncières qu’elles permettent d’éviter ;

 des restrictions ou règles sur l’urbanisme futur, sur l’usage des bâtiments futurs, des voies de

communication existantes ou futures, des équipements…, ainsi que des restrictions d’usage ou

des règles de construction sur les futurs bâtiments édifiés à proximité du site industriel ;

 des travaux à mener sur les constructions existantes au voisinage du site industriel, pour en

réduire la vulnérabilité, travaux dont le montant ne peut excéder 10% de la valeur vénale du

bien.

** Les différents niveaux de risques sont échelonnés comme suit :**

**TF+** Très Fort +

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

très graves et dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement

supérieur à D

.

**TF** Très Fort

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

très graves

et

dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

compris entre

D et 5E.

**F+** Fort +

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

très graves

et

dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement

inférieur à 5E

Ou

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

graves

et dont

le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes dangereux

à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement supérieur à D.

**F** Fort

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

graves

et dont

le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes dangereux

à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

compris entre D et

5E.

**M+** Moyen +

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

graves

et dont

le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes dangereux

à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement inférieur à 5E

Ou

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

significatives

et

dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement

supérieur à D.

M

Moyen

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

significatives

et

dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

compris entre

D et

5E.

**Fai** Faible

Effets dont les conséquences sur la vie humaine sont jugées

significatives

et

dont le cumul des classes de probabilité d’occurrence des phénomènes

dangereux à ce niveau d’intensité conduisant à ces effets est

strictement

inférieur à 5E

Ou

Soumis potentiellement à un effet dont les conséquences sont des bris de

vitres.

**Aléas Totaux 2012**

Couche de données représentant l'aléa cumulé des risques de toute nature sur l'ensemble du territoire.

Les données de 2012 ont été modifiées par le porté à connaissance de 2015.

Simple

Alternate title
qualitevie.PPRT_ALEAS_TOTAUX_2012
Date ( Creation )
2012-09-18Z
Identifier
0bb09fc2-8368-4d49-ae10-50d4702d0684
Author
MEDDE
User
Communauté Urbaine de Dunkerque
Hôtel Communautaire , Pertuis de la Marine , BP 85530 , Dunkerque Cedex 1 , 59386 , FRA
0328236961
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration
  • Santé et sécurité des personnes
  • Lieux de production et sites industriels
Spatial representation type
vector Vector
Denominator
5000
Metadata language
françaisfr
Character set
utf-8 UTF8
Topic category
  • Planning cadastre
  • Health
  • Structure
N
S
E
W
thumbnail


Reference system identifier
urn:ogc:def:crs:EPSG:3950
Geometric object type
complex Complex
Geometric object count
56
Hierarchy level
dataset Dataset

Quantitative result

Value
Consistency has not been evaluated
Statement

Préalablement à la réalisation des PPRT, plusieurs étapes-clés ont du être menées :

 mise en place d’une nouvelle méthodologie probabiliste voulue par la loi. Ce point a nécessité des renforcements d’expertise au sein de l’INERIS, des concertations avec le monde industriel, les experts, les représentants des autres Etats européens employant déjà de telles méthodologies pour rester dans un cadre d’analyse des risques cohérent au niveau européen ;

 diffusion des règles et formation des intervenants pour un traitement homogène des dossiers sur le territoire (650 exploitants et leurs équipes, 2 000 personnes dans les bureaux d’études, 500 inspecteurs des installations classées, 200 agents dans les DDE, etc.) ;

 établissement de règles sectorielles plus spécifiques lorsque le cadre général laisse place à plusieurs options assez différentes ou lorsque des précisions importantes sont nécessaires (GPL, stockages d’hydrocarbures, explosifs, raffineries, installations à proximité des aérodromes, …)

Description

1) Une séquence d’études techniques dans le

périmètre d’étude arrêté par le préfet (arrêté de

prescription du PPRT) :

– caractérisation des aléas

– caractérisation des enjeux

2) Une phase de stratégie : définition du projet

de maîtrise des risques, fixation des principes

pour justifier les mesures inéluctables et choisir

parmi les alternatives.

3) La séquence d'élaboration proprement dite

du projet de PPRT qui permet d'établir les

différents documents prévus à l'article R.515-41

du CE :

– une note de présentation,

– des documents graphiques faisant

apparaître le périmètre d'exposition au

risque,

– un règlement,

– des recommandations.

Le PPRT est alors approuvé par un arrêté

préfectoral

File identifier
urn:isogeo:metadata:uuid:0bb09fc2-8368-4d49-ae10-50d4702d0684 XML
Metadata language
françaisfr
Character set
utf-8 UTF8
Hierarchy level
dataset Dataset
Date stamp
2021-06-09T13:23:02.0801081Z
Metadata standard name
ISO 19115 Geographic Information - Resource
Metadata standard version
2003/Cor.1:2006
Point of contact
Communauté Urbaine de Dunkerque
Hôtel Communautaire , Pertuis de la Marine , BP 85530 , Dunkerque Cedex 1 , 59386 , FRA
0328236961
 
 

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