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  • A la suite du débat public « la mer en débat », une décision de l’Etat a été prise afin de planifier le développement de l’éolien en mer, en prévoyant en particulier le lancement du dixième appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10). Cette donnée représente les zonages retenus sur les façades maritimes qui feront l'objet dans les prochains mois du dixième appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10) pour une puissance totale de 8 à 10 GW avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026.

  • A la suite du débat public « la mer en débat », une décision de l’Etat a été prise afin de planifier le développement de l’éolien en mer, en prévoyant en particulier le lancement du dixième appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10). Cette donnée représente les zones ou aires d'études de raccordement des zones retenues sur les façades maritimes et qui feront l'objet dans les prochains mois du dixième appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10) pour une puissance totale de 8 à 10 GW avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026.

  • Cette couche représente le découpage du littoral en unités morphosédimentaires en métropole et sur quatre territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte). Ces unités morphosédimentaires ont été définies dans le cadre du projet "Dynamiques et évolution du littoral : synthèse des connaissances des côtes françaises". Les unités morphosédimentaires reposent sur un découpage du littoral en homogénéité de forme, nature et exposition de la côte.

  • Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les points d'intérêt situés à proximité immédiate du sentier du littoral (monuments, points de vue, belvédères, sites particuliers, etc....) sur une partie des départements littoraux métropolitains, les Antilles Françaises, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).

  • Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les équipements touristiques directement liés au sentier du littoral (aires de pique-nique, tables d'orientation, etc...) sur une partie des départements littoraux métropolitains et la Guadeloupe. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).

  • Ensemble des sites (représentés par un point) utilisés pour l'immersion des sédiments issus des dragages portuaires en France Métropolitaine, en Guadeloupe et Martinique et à la Réunion.

  • Il s'agit de clichés noir et blanc du littoral d'outre mer. Les années de prises de vue s'échelonnent entre 1919 et 1958. Du fait d'un archivage correct dans une salle climatisée, leur état de conservation est resté remarquable. Une partie d'entre elles sont rangées en album avec un numéro et un plan d'assemblage. D'autres sont stockées dans des boîtes de carton plus ou moins organisées. Le reste est en vrac. Elles existent en général sous forme de clichés. Mais on trouve dans cette collection également quelques photos sur plaques de verre qui sont en fait les originaux et quelques films négatifs.

  • Il s'agit de clichés en noir et blanc datant de 1951. Les prises de vue recouvrent l’intégralité de la Martinique (littoral et intérieur de l'île).

  • Il s'agit de clichés en noir et blanc datant de 1950. Les prises de vue recouvrent l’intégralité de la Guadeloupe (littoral et intérieur de l'île).

  • Il s'agit de clichés noir et blanc du littoral d'outre-mer. Les années de prises de vue s'échelonnent entre 1946 et 1950. Du fait d'un archivage correct dans une salle climatisée, leur état de conservation est resté remarquable. Une partie d'entre elles sont rangées en album avec un numéro et un plan d'assemblage. D'autres sont stockées dans des boîtes de carton plus ou moins organisées. Le reste est en vrac. Elles existent en général sous forme de clichés. Mais on trouve dans cette collection également quelques photos sur plaques de verre qui sont en fait les originaux et quelques films négatifs.