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Synthèse du transport total des sédiments en Manche pendant un an (année 2007), toutes classes granulométriques confondues

Les résultats sont issus d'une simulation du modèle hydrodynamique MARS et de son module de transport sédimentaire. Ils prennent en compte la marée réelle, la houle (simulée par le modèle WaveWatch3) et une couverture sédimentaire initiale réaliste.

Simple

Date ( Publication )
2011-12-22T16:31:00
Identifier
IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE
Presentation form
Digital map
Purpose
Donnée livrée dans le cadre d'une étude (2005-2012), pour le compte du Ministère chargé de l'écologie, visant à définir des zones de moindres contraintes où l'extraction de granulats marins sera possible
Status
Completed
Principal investigator
IFREMER - Cugier Philippe
Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané , Brest , France
02 98 22 49 19
02 98 22 45 48
Maintenance and update frequency
As needed
Thèmes Sextant ( Theme )
  • /Milieu physique/Hydrodynamique côtière
Keywords ( Theme )
  • sédiment
  • sédimentaire
  • transport
  • synthèse
Keywords ( Place )
  • France
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Theme )
  • Ressources minérales
Access constraints
Other restrictions
Other constraints
obligation de citation : Blanpain, O., 2009. Dynamique sédimentaire multiclasse : de l'étude des processus à la modélisation en Manche, Thèse de doctorat de l'Université de Rouen.
Spatial representation type
Grid
Metadata language
fr
Character set
UTF8
Topic category
  • Oceans
N
S
E
W
thumbnail


Supplemental Information

Le schéma de transport des sédiments en Manche Est montre :

- un transport orienté vers l'Est entre le Cotentin et la baie de Somme,

- un transport de sables (très fins à grossiers) de la pointe de Barfleur vers l'embouchure de la Seine,

- un transport orienté vers l'Ouest-Sud-Ouest entre le Pas-de-Calais et la baie de Somme, à l'exception de la frange côtière française où le transport se fait préférentiellement vers le Nord,

- une zone de convergence du transport, située entre la baie de Somme et la côte anglaise, dont la position exacte fluctue en fonction du régime de houle.

Cette figure représente l'amplitude des flux résiduels pour l'ensemble des classes granulométriques (sables très fins à fins, sables moyen à grossiers, graviers, galets). C'est une synthèse des résultats calculés dans des conditions réalistes (couverture sédimentaire observée, marée réelle et houle réelle) et présentés précédemment pour chacune des classes. Les flèches blanches représentent les principaux axes de cheminement des grains sans donner d'indication sur leur intensité.

Pour plus d'informations sur ces données de transport sédimentaire se reporter au site Granulats Marins https://sextant.ifremer.fr/fr/web/granulats-marins

Reference system identifier
EPSG / 4326
Distribution format
  • ( )

OnLine resource
IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE ( OGC:WMS )
Protocol
FILE
Name
IFR_GRAN_FLUX_SED_SYNTHESE
Hierarchy level
Dataset
Statement
Non renseignée
File identifier
416b24b0-2da8-11de-b995-000086f6a603 XML
Metadata language
fr
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2020-06-04T00:52:25
Metadata standard name
ISO 19115:2003/19139 - SEXTANT
Metadata standard version
1.0
Point of contact
IFREMER - Cugier Philippe
Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané , Brest , France
02 98 22 49 19
02 98 22 45 48
Originator
Ifremer - Géosciences marines - Nina Tanguy ( Technicienne SIG )
 
 

Overviews

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Spatial extent

N
S
E
W
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Keywords

synthèse sédiment sédimentaire transport
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Ressources minérales
Thèmes Sextant
/Milieu physique/Hydrodynamique côtière

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