• Mon GéoSource
  •  
  •  
  •  

Modèle Numérique de Terrain MNT LIDAR 2020 et OrthoExpress 2020 sur le littoral aquitain

Un Modèle Numérique de Terrain au pas de 1 m a été élaboré par la société SINTEGRA à partir d'un levé LiDAR levé les 17, 18 et 19 octobre 2020 ; la finalité étant de suivre l'évolution du littoral aquitain. Ce levé a été couplé avec des prises de vue aérienne pour l'élaboration d'une orthophotographie de résolution 10 cm. Le MNT est découpé en dalles carrées de 1 km de côté. L'emprise correspond globalement à une bande minimale de 400 m de part et d'autre du trait de côte établi par l'Observatoire de la Côte Aquitaine.

Simple

Date ( Creation )
2020-10-17
Date ( Publication )
2021-02-20
Point of contact
BRGM Nouvelle-Aquitaine
24 avenue Léonard de Vinci , Pessac , 33600 , France
SINTEGRA -
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Theme )
  • Altitude
Keywords
  • Lidar
  • Modèle Numérique de Terrain
  • Orthophotographie
  • Aquitaine
  • littoral
  • OCA
  • Observatoire de la Côte Aquitaine
  • littoral_oca
Use limitation
Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour.
Access constraints
Copyright
Access constraints
Other restrictions
Other constraints
Pas de restriction d’accès publique
Classification
Unclassified
Spatial representation type
Grid
Metadata language
fre
Character set
UTF8
Topic category
  • Environment
N
S
E
W
thumbnail


Begin date
2020-10-17
End date
2020-10-19
Reference system identifier
EPSG / RGF93 / Lambert-93 / 7.4
OnLine resource
Les données LiDAR et orthophotographies associées sont téléchargeables via la plateforme OpenData de PIGMA ( WWW:LINK-1.0-http--link )

Les données LiDAR et orthophotographies associées sont téléchargeables via la plateforme OpenData de PIGMA

Hierarchy level
Dataset
Statement

Dans le cadre du suivi annuel du littoral aquitain, Sintégra a réalisé en octobre 2020 une acquisition concomitante LiDAR et PHOTO. Ces relevés aériens ont donc été réalisés à 880mAGL en Partenavia68 – Observer. Cet aéronef était équipé :

- d’un LiDAR RiEGL VQ780II (2Mhz) - proposant une densité d’émission de 17pts/m²

- d’une caméra LEICA RCD30 (RVB+Ir) – proposant une résolution image de 10cm/pixel

Les acquisitions ont été réalisées sur trois jours consécutifs (17-18-19 octobre 2020), à marée basse lors des gros coefficients. Suite à un problème technique sur la caméra RCD30, une PhaseOne Ixu-RS-1000 (RVB uniquement) a été installée à bord, en remplacement et proposant une résolution image de 8cm/pixel. La caméra PhaseOne a donc été utilisée pour les prises de vues allant de l’estuaire de la Gironde jusqu’à Biscarrosse, et de Bias jusqu’au Capbreton. Quant à la caméra RCD30, elle a été utilisée pour les prises de vues allant de Biscarrosse à Bias, et du Capbreton jusqu’à Hendaye, à l’extrême Sud.

Concernant les post-traitements LiDAR ;

Après avoir été recalé en relatif (inter-bande) et en absolu (points de contrôle au sol), le semis de points LiDAR a été classifié, automatiquement puis manuellement. Ce travail effectué sous TerraSolid permet d’isoler les point appartenant au sol, mais aussi ceux appartenant aux bâtis et à la végétation. Le modèle numérique de terrain (MNT) a ainsi été généré à partir de classe sol, puis exporté en dalle de 1km x 1km aux formats ASC et Geotiff. Aussi, une comparaison annuelle a été effectuée en soustrayant le MNT2019 au MNT2020. Les livrables LiDAR respectent une précision absolue de 10 cm en altimétrie et 30 cm en planimétrie.

Concernant les post-traitements PHOTO ;

Chaque image RVB a été orthorectifiée à une résolution de 10 cm, à partir des résultats de l’aérotriangulation et du Modèle Numérique de Terrain Lidar. Ces orthophotographies unitaires sont ensuite mosaïquées entre-elles avec le logiciel Orthovista d’Inpho. Les lignes d’appariement entre images contigües sont générées automatiquement puis contrôlées et éditées par un opérateur qui adapte le cas échéant leur position pour les rendre les moins perceptibles possibles. Les orthophotos finales obtenues après mosaïquage sont contrôlées en planimétrie sur les points d’appui reconnaissables et situés au sol. Les orthophotoplans sont traités à l’aide du logiciel Orthovista d’Inpho qui calcule les ajustements radiométriques et compense les effets visuels et décalages radiométriques entre images adjacentes. Notre méthode de travail permet de produire des images numériques où les jonctions sont le moins perceptibles possible, ceci sans perdre la latitude des contrastes des images originales. Un rehaussement global des contrastes et des couleurs est ensuite réalisé à l’aide du logiciel Photoshop. En résultent deux orthophotographies d’une résolution de 10cm, au format JPG+JGW, découpées en dalles de 1km x 1km.

File identifier
1c88abd3-964d-40d7-8ca5-e4c086cf4ccc XML
Metadata language
fre
Character set
UTF8
Hierarchy level
Dataset
Hierarchy level name
Série de données
Date stamp
2022-09-20T09:16:25
Metadata standard name
ISO 19115:2003/19139
Metadata standard version
1.0
-
 
 

Overviews

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Altitude

Provided by

logo

Share on social sites

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •