• Mon GéoSource
  •  
  •  
  •  

Utilisation de la baie du Mont Saint-Michel par la barge à queue noire (Limosa limosa islandica) en hiver

Carte, sous forme de polygones, représentant les zones de la baie du Mont Saint-Michel fréquentées par la barge à queue noire (Limosa limosa islandica) en période d'hivernage en 1993 et 2003. Cette espèce atteint régulièrement le niveau d'importance internationale en baie du Mont Saint-Michel.

Simple

Autres appellations ou acronymes
SIMON_BargeNoireLeMao04_P
Autres appellations ou acronymes
IFR_BARGE_NOIRE_MSM_P
Date ( Publication )
2004-01-01T00:00:00
Identificateur
IFR_BARGE_NOIRE_MSM_P
Forme de la présentation
Carte numérique
Autres informations de référence
Référence bibliographique de la carte dans l'ouvrage où elle a été éditée : "P. Le Mao, P.-Y. Pasco, S. Provost et D. Gerla, 2004. Utilisation de la baie du Mont Saint-Michel par la Barge à queue noire Limosa limosa islandica en hiver. Ifremer." in P. Le Mao, P.-Y. Pasco et S. Provost, 2004. Évaluation de la ZPS de la baie du Mont Saint-Michel. Rapport final pour la DIREN Basse-Normandie. Ifremer. 79 p.
But
Cette carte est extraite du rapport final d'une étude commandée par la DIREN Basse-Normandie (LE MAO P., PASCO P.-Y et PROVOST S., 2004. Évaluation de la ZPS de la baie du Mont Saint-Michel. Rapport final DIREN. 79 p.). Ce travail avait pour objectif de mieux comprendre les intérêts ornithologiques de la baie du Mont Saint-Michel et de proposer le meilleur périmètre possible d'une zone de protection spéciale (ZPS).
Etat
Finalisé
Point de contact
IFREMER - Le Mao Patrick
Station Ifremer de Dinard - CRESCO - 38 rue du Port Blanc - BP 70134 - 35801 Dinard Cedex , Dinard , France
02 23 18 58 60
02 23 18 58 50
Exécutant
IFREMER - Le Mao Patrick
Station Ifremer de Dinard - CRESCO - 38 rue du Port Blanc - BP 70134 - 35801 Dinard Cedex , Dinard , France
02 23 18 58 60
02 23 18 58 50
Exécutant
Bretagne Vivante/SEPNB - Pierre-Yves PASCO ( Réalisation de l'étude )
48 Boulevard Magenta , Rennes , 35000 ,
Exécutant
Groupe Ornithologique Normand - Maison de l'Oiseau Migrateur - Sébastien PROVOST ( Réalisation de l'étude )
19 avenue Division Leclerc , Corolles , 50740 , FRANCE
Exécutant
IFREMER - Gerla Daniel
Station Ifremer de Dinard - CRESCO - 38 rue du Port Blanc - BP 70134 - 35801 Dinard Cedex , Dinard , France
02 23 18 58 52
02 23 18 58 50
Propriétaire
DREAL Basse-Normandie - ( )
Fréquence de mise à jour
Inconnue
Thèmes Sextant ( Thème )
  • /Milieu biologique/Espèces/Espèces rares, protégées ou en voie de disparition
Mots clés ( Thème )
  • Macreuse
  • Oiseau
  • Distribution
Mots clés ( Localisation )
  • Bretagne
  • Baie du Mont Saint-Michel
  • Manche
  • Ille-et-Vilaine
  • Basse-Normandie
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 ( Thème )
  • Répartition des espèces
Limitation d'utilisation
Utilisation interdite pour un usage commercial.
Limitation d'utilisation
Modification et diffusion interdite de la donnée brute sans l'accord du distributeur.
Contraintes d'accès
Autres restrictions
Contraintes d'utilisation
Autres restrictions
Autres contraintes
Citation sur les cartes obligatoire de la référence suivante : "Sources - Propriétaire : DIREN Basse-Normandie ; Réalisation cartographique : "P. Le Mao, P.-Y. Pasco, S. Provost et D. Gerla, 2004. Utilisation de la baie du Mont Saint-Michel par la Barge à queue noire Limosa limosa en hiver. Ifremer."
Autres contraintes
Citation dans la bibliographie obligatoire de la référence suivante : "P. Le Mao, P.-Y. Pasco, S. Provost et D. Gerla, 2004. Utilisation de la baie du Mont Saint-Michel par la Barge à queue noire Limosa limosa en hiver. Ifremer." in P. Le Mao, P.-Y. Pasco S. Provost, 2004. Évaluation de la ZPS de la baie du Mont Saint-Michel. Rapport final pour la DIREN Basse-Normandie. Ifremer. 79 p.
Type de représentation spatiale
Vecteur
Dénominateur de l'échelle
170000
Langue
fr
Jeu de caractères
Utf8
Catégorie ISO
  • Biote
  • Océans
  • Environnement
N
S
E
W


Informations supplémentaires

L'étude dans le cadre de laquelle la carte a été réalisée (LE MAO P., PASCO P.-Y et PROVOST S., 2004. Évaluation de la ZPS de la baie du Mont Saint-Michel. Rapport final DIREN. 79 p.) se base sur une compilation de données existantes sur l'avifaune de la baie (fournies par le groupe ornithologique normand GONm, Bretagne Vivante, Beaufils [2002] et S. Provost [bulletins de 1999 à 2001]) ainsi que sur des suivis mensuels réalisés pendant l'hiver 2003-2004.

Les données de 1993, pour cette carte en particulier, proviennent des travaux de S. Le Dréan-Quenec'hdu (S. Le Dréan-Quenec'hdu, 1994. Répartition spatio-temporelle des limicoles en baie du Mont Saint-Michel. Thèse de Docteur Vétérinaire, Faculté de Médecine de Nantes. 140p.)

Détail des champs de la table attributaire :

- Identif : type d'occupation de la zone

- Date_obs : date de l'observation

- Nom : nom fictif des zones

- Provenance : pour chaque zone d'alimentation, nom(s) du (ou des) reposoirs d'où proviennent préférentiellement les oiseaux

Nom du système de référence
4326
Niveau topologie
Géométrie seulement
Type de géométries des objets
Polygone
Nombre d'objets géométriques
4

Distributeur

Distributeur
Ifremer
Ressource en ligne
IFR_BARGE_NOIRE_MSM_P ( OGC:WMS )
Niveau
Jeu de données
Généralités sur la provenance
La carte est extraite du rapport final d'une étude réalisée pour la DIREN Basse-Normandie (LE MAO P., PASCO P.-Y et PROVOST S., 2004. Évaluation de la ZPS de la baie du Mont Saint-Michel. Rapport final DIREN. 79 p.). Elle provient de la compilation de différentes données acquises sur l'avifaune de la baie du Mont Saint-Michel.
Description
- ACQUISITION ET RÉCOLTE DE DONNÉES SOURCE - L'étude d'où cette carte est extraite a été réalisée à partir des données provenant du groupe ornithologique normand (GONm), de Bretagne Vivante, de Beaufils [2002] et de S . Provost [bulletins de 1999 à 2001]. Ces données comprènent les suivis annuels des oiseaux d'eau réalisés systématiquement mi-janvier depuis la fin des années 1970 et gérés par le GONm et Bretagne Vivante SEPNB depuis 1993. Pour ces suivis annuels, un protocole standardisé a été mis en place depuis 1997, les comptages d'oiseaux d'eau ont lieu simultanément dans 16 sous-secteurs de la baie du Mont Saint-Michel. Les limicoles et les tadornes sont comptés entre une demi-heure avant et une demi-heure après la marée-haute (coefficient 70-80). Des comptages bimensuels, organisés sur un cycle annuel par Mahéo et Boret de juin 1980 à juillet 1982, ont également été utilisés. Des suivis mensuels des limicoles et des tadornes ont été réalisés plus récemment et en complément sur un cycle annuel entre octobre 2003 et septembre 2004 dans le cadre de cette étude (ils ont été bimensuels de mai à juillet), selon le protocole standard cité précedemment. Les effectifs des macreuses de janvier à août ont été obtenus à partir de comptage des falaises de Carolles lors de regroupement et le reste de l'année par des sorties en mer. Les données de 1993, pour cette carte en particulier, proviennent des travaux de S. Le Dréan-Quenec'hdu (S. Le Dréan-Quenec'hdu, 1994. Répartition spatio-temporelle des limicoles en baie du Mont Saint-Michel. Thèse de Docteur Vétérinaire, Faculté de Médecine de Nantes. 140p.).
Description
- COMPILATION DES DONNÉES - Ce travail avait pour objectif de mieux comprendre les intérêts ornithologiques de la baie du Mont Saint-Michel et de proposer le meilleur périmètre possible pour une zone de protection spéciale (ZPS). L'attention a donc porté sur les espèces figurant à l'Annexe 1 de la directive Oiseaux et les espèces migratrices non visées par l'Annexe 1 mais atteignant régulièrement ou occasionnelement le niveau d'importance international en baie du Mont Saint-Michel. À partir des données citées précédemment, des cartes synthétisant les observations d'occupation de la baie ont été réalisées par D. Gerla sous ArcGIS 9.x pour certaines espèces d'oiseau d'eau : le puffin des baléares (Puffinus mauretanicus), la barge rousse (Limosa lapponica), la bernache cravant (Branta bernicla), la barge à queue noire (Limosa limosa islandica), la macreuse noire (Melanitta nigra), le bécasseau maubèche (Calidris canutus), le bécasseau variable (Calidris alpina) et le tadorne de belon (Tadorna tadorna).
Description
- TRAITEMENT DES DONNÉES - La ressource a été validée du point de vue attributaire et géométrique selon un protocole défini pour le SIG marin Baie du Mont Saint-Michel et à l'aide d'ArcGIS 9.2 (ESRI). Les opérations suivantes ont été effectuées : réorganisation et enrichissement de la table attributaire (suppression de champs inutiles, ajout de champs utiles [identif, date_obs, nom, provenance]), passage de multi-partie vers une partie (ArcToolBox), vérification de la géométrie des polygones.

Information sur le contenu

No information provided.

Information sur le contenu

No information provided.
Identifiant de la fiche
facce270-c37a-11dc-9c70-000086f6a62e XML
Langue
fr
Jeu de caractères
Utf8
Type de ressource
Jeu de données
Date des métadonnées
2020-06-04T00:37:57
Nom du standard de métadonnées
ISO 19115:2003/19139 - SEXTANT
Version du standard de métadonnées
1.0
Point de contact
IFREMER - Élodie GIACOMINI ( Administrateur du site thématique Simon de Sextant )
BP 70 , PLOUZANE , 29280 , FRANCE
0298224945
 
 

Aperçus

Étendue spatiale

N
S
E
W


Mots clés

Distribution Macreuse Oiseau
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
Répartition des espèces
Thèmes Sextant
/Milieu biologique/Espèces/Espèces rares, protégées ou en voie de disparition

Fourni par

Partager

Ressources associées

Not available


  •  
  •  
  •