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  • Certaines communautés de communes n’ayant pu devenir autorité organisatrice de la mobilité (AOM), comme le leur permettait la LOM, cette compétence (transports urbains : services réguliers de transport public de personnes) revient à la région Hauts-de-France depuis juillet 2021 Dernières données disponibles Plus d'infos : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/M%C3%A9mo%20LOM.pdf et sur le site du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/prise-competence-organisation-mobilites-communautes-communes

  • Zonage rural de la région Hauts-de-France où le développement des services est nécessaire dans les années à venir. Ce zonage est issu des SDAASP (Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public) qui visent à renforcer le maillage de services publics sur le territoire, observer les failles et chercher à les combler. Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)

  • Ces cartes sur la répartition géographique des mollusques comestibles des côtes de France ont été réalisées par L. Joubin et J. Guérin-Ganivet entre 1904 et 1913.

  • Tracé du projet de réseau express ferroviaire en Hauts-de-France avec pour objectif l’amélioration de l’accessibilité à la métropole Lilloise. La représentation schématique (disponible en Wms/Wfs et Shp) montre la facilitation des échanges que pourrait procurer ce réseau. Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)

  • Localisation des pôles de compétitivité existants en Région Hauts-de-France (dernière mise à jour septembre 2021). Cette politique en place depuis 2004 vise à favoriser le le développement de projets collaboratifs et innovants de recherche et développement (R&D). Ces pôles de compétitivité sont des moteurs pour la croissance et l’emploi sur un territoire régional. Plus d'informations : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite

  • Localisation des plateformes trimodales (zones de fret et d’interconnexion entre différents modes de transports) existantes (ou en projet) en Région Hauts-de-France (dernière mise à jour avril 2018). Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)

  • Tracé du réseau fluvial navigable de la Région des Hauts-de-France. Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)

  • Tracé régional des grandes lignes SNCF et lignes TET pour le transport ferroviaire.Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre des villes non reliées par la grande vitesse. En Hauts-de-France les lignes concernées sont : Paris-Calais et Paris-Cambrai/Maubeuge. Plus d'informations : https://www.ecologie.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)

  • Représentation schématique des trois ports principaux des Hauts-de-France (Dunkerque, Calais, Boulogne) constituant les portes d’entrées maritimes de la région et mentionnés dans le Sraddet pour la mise en place de grands projets de développements et d’amélioration de leur connexion à leur hinterland.

  • Lignes SNCF TER (train Express Regional) en Hauts-de-France à accélérer/cadencer/moderniser avec pour objectif l’amélioration de l’accessibilité à la métropole Lilloise et la facilitation des échange avec l’Ile-de-France, en particulier grâce à la liaison Roissy-Picardie Cette donnée est la représentation figée à la date de vote du SRADDET (approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020)