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OPenIG diffuse à ses adhérents le SCAN Express 50 sur la région Occitanie. Le produit SCAN Express 50 version 1 est une collection d'images cartographiques numériques en couleurs, obtenue par rasterisation des données cartographiques vecteur suivant un processus de cartographie quasi-automatique de la BD TOPO® complétée par d’autres données IGN. Le produit SCAN Express 50 version 1 se compose d'images numériques sans habillage ni surchage et d'indications de géoréférencement La version proposée est issue du téléchargement de septembre 2019 sur le site de l'IGN. Les données sont fournies telles que téléchargées sur l'IGN.
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Périmètres des chartes forestières de territoire sur la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Les chartes à cheval sur une autre région voient leur périmètre représenté dans leur intégralité.
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Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) du Languedoc-Roussillon a été approuvé par arrêté N° 2012072-0004 signé par le Préfet de Région le 12 mars 2012. Le fichier cartographique contient les zonages des massifs prioritaires du PPRDF LR, soit 19 massifs. Méthodologie de ciblage des 19 massifs : Identification de zones dites « zones IFN bois+ » 12 zones regroupant certaines régions IFN (petites régions IFN au sens de l’inventaire forestier National) ont été préalablement retenues par l’ensemble des acteurs forestiers régionaux comme zones de mobilisation des bois dans lesquelles des actions seraient conduites : les Basses Cévennes (30 + 48 ) les Hautes Cévennes (30 + 48) les Avants-monts Lodévois et le Bas-Cabardès (11 + 34) le Vallespir (66) le Pays de Sault (11 + 66) le Conflent + Cerdagne - Capcir (66) la Montagne Noire (11 et 34) la Margeride (48) les Causses lozériens (48) les Garrigues (30 et 34) les Corbières occidentales (11) les causses du Gard et de l'Hérault (30 et 34) Ces 12 zones correspondant aux régions IFN ayant un volume d’accroissement total supérieur à 16 000 m3/an , hormis pour la région Cerdagne-Capcir qui a été regroupée avec le Conflent. Ces 12 zones ont été appelées « zones IFN bois+ ». Par la suite et à l’issue du premier groupe de travail du PPRDF (10 juin 2011), les ajouts suivants ont été réalisés : - Le Somail et Espinouse (34) - Le Razès (11) considérant que la région IFN Somail Espinouse était globalement bien exploitée, celle-ci n’avait pas été retenue par le groupe d’experts en 2009. Finalement, la demande d’inclure cette zone dans la liste des zones IFN bois + a été retenue eu égard aux possibilités de mobilisation supplémentaire de bois dans les petites et moyennes propriétés en zones mécanisables. De même, il a été proposé que le Razès soit ajouté et regroupé avec la zone IFN Corbières Occidentales eu égard à la ressource présente et à la sylviculture d’ores et déjà réalisée. Les zones « IFN bois+ » retenues finalement comme base de travail du PPRDF ont été : les Basses Cévennes (30 + 48 )+ les Hautes Cévennes (30 + 48) les Avants-monts Lodévois et le Bas-Cabardès (11 + 34) le Somail et Espinouse (34) le Vallespir (66) le Pays de Sault (11 + 66) le Conflent + Cerdagne - Capcir (66) la Montagne Noire (11 et 34) la Margeride (48) le Causse lozérien (48) les Garrigues (30 et 34) les Corbières occidentales et Razès (11) les Causses du Gard et de l'Hérault (30 et 34) Dans un second temps ont été considérés les territoires ayant bénéficiés d’une animation de type CFT et PDM. D’autres critères ont également permis de choisir ces massifs prioritaires: parmi eux, l’existence de débouchés rémunérateurs actuels (ou potentiels) pour les bois du massif ainsi que les conditions d’exploitabilité (accès, relief, points noirs) permettant une exploitation des bois avec un rapport coût/ efficacité acceptable. A l’issue de cette sélection, 19 massifs forestiers ont été retenus comme étant prioritaires afin d’y conduire les actions du PPRDF LR. Voir + détails : http://www.draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/Plan-Pluriannuel-Regional-de
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Les parcs naturels régionaux sont des territoires aux qualités naturelles, paysagères et patrimoniales remarquables et reconnues. Leurs principales missions sont : - protéger et gérer le patrimoine naturel, bâti et paysager, - contribuer à l’aménagement et au développement économique et socio-culturel du territoire, - assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les actions menées s’inscrivent dans une volonté de développement durable de ces territoires. La France compte 40 parcs naturels régionaux ; ceux-ci représentent environ 13% du territoire national et regroupent près de 3000 communes. Situé à la pointe sud du Massif Central, en zone de moyenne montagne, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a été créé en 1973 ; il a fait l'objet d'un nouveau décret de classement en 1999 et regroupe aujourd'hui 92 communes de l'Hérault et du Tarn, soit 80 000 habitants. Recouvert aux deux tiers de bois et de forêts, son territoire s'étend sur 260 000 hectares, à cheval sur les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Traversé par la ligne de partage des eaux, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc bénéficie d'une double influence climatique, atlantique et méditerranéenne. Cette spécificité se traduit par une diversité biologique et paysagère exceptionnelle. deux couches sont présentes en base de données : une sur le Languedoc-Roussillon, une sur la France.
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Ces données localisent les arrêtés en Languedoc-Roussillon. L'information est à la commune et propose l'arrêté source. Les données sont mises à jour en permanence.
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Localisation des scieries sur la région Languedoc-Roussillon.
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LOCALISATION : SDE.refext_eau.BRLI_* ou SDE.refext_eau.CEPRALMAR_* --- ANNEE 2011 --- FORMAT: Vecteur --- DETAIL : ces données sont très riches. elles sont issues du Cepralmar et de BRLi et ont été récoltées et reprojetées en Lambert 93 dans le cadre de la réalisation de carte pour un guide des récifs en LR. Elles contiennent : les récifs, les épaves, les zonages maritimes, les filières, la courantologie, obstacles en mer, les cellules sédimentaires... etc Ces données ont été intégrées en décembre 2011.
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Périmètres des chartes forestières de territoire sur la région Languedoc-Roussillon. Languedoc Roussillon. Les chartes à cheval sur une autre région voient leur périmètre représenté dans leur integralité
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LOCALISATION : sde.cr_environnement.conservatoire_littoral --- ANNEE : 2011 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : Le conservatoire du littoral met à disposition ces données conformément à la convention signée en aout 2010. Ces données sont classées en 4 couches SIG comme suit : la couche PERIMETRE_INTERVENTION : périmètres d’interventions autorisés en conseil d’administration, données exploitables à l’échelle du 1/25000 ; La couche Espace_definitivement_protege : espace relevant du conservatoire du littoral définitivement protégé, données exploitables à l’échelle du 1/5000 ; La couche Espace_provisoirement_protege : espace provisoirement remis au conservatoire du littoral, données exploitables à l’échelle du 1/5000 ; La couche strategie_terrestre : stratégie foncière de l’établissement (2005-2050), données exploitables à l’échelle du 1/100000.
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Ces données sont issues du site : http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Les-contrats-locaux-de-sante.153059.0.html et sont fournies par l'ARS LR. Le CLS est une mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 (HPST). Les CLS font l’objet des dispositions suivantes dans le cadre de la LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Le CLS est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé, dans le cadre de la nouvelle organisation issue de la loi, caractérisée par un pilotage unifié de ses différentes composantes. Le CLS a pour objectif de soutenir des dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux qui constituent des infra-territoires de santé. Il renforce la qualité de la mise en œuvre de la politique de santé au niveau local dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet régional de santé (PRS) en assurant à ce niveau la coordination des financeurs et des politiques impactant la santé mais aussi des acteurs. Il s’appuie sur les initiatives de démocratie sanitaire, à la fois institutionnelles (conférence de territoire, conférence régionale de la santé et de l’autonomie, CRSA) et locales (réunions publiques, débats, enquêtes, etc.) et vise un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’ARS s’engage fortement auprès des communes pour un développement territorial de santé partagé et un renforcement des partenariats locaux. Les CLS se doivent d’être en cohérence avec les grands principes retenus dans le Projet Régional de Santé (PRS) et inscrits dans le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) ; grands principes qui vont guider l’action régionale en matière de santé. La zone de contractualisation possible se situe précisément au croisement des objectifs de l’ARS et de ceux de la collectivité territoriale. Les Contrats locaux de santé permettent de développer, dans les collectivités locales éligibles, des moyens d’observation, de mobilisation et de coordination des ressources sanitaires. Basés sur un diagnostic santé, ils reposent sur un Projet Local de Santé devant concourir à l’amélioration de la situation sanitaire de la population du territoire. Ces contrats sont signés entre l’ARS, des collectivités territoriales (communes ou communautés d’agglomération) et l’État. Ils sont un lieu de rencontre entre la politique de santé élaborée par l’ARS et celle développée par une collectivité territoriale et ses partenaires.