200000
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The geographical distribution of the main Sabellaria Hermelles alveolata beds (Linné, 1767) from the coast of the Pertuis Charentais was compiled from 2010 to 2012. The inventory focuses on the tidal beds (+ 6-0 m marine coast) and compiles two cartographic sources from the project CARTHAM Natura 2000 at sea of the Agency of Marine Protected Areas: 1) Hermelles inventories made on 2011 by the Association IODDE on the west of Oleron Island and 2) mapping inventory of intertidal marine habitats by LIENSs (in cooperation with CREOCEAN, Ré Nature Environnement, GEO-Transfert et la LPO Moëze-Oléron). Methodologies used by IODDE on Oléron combine ground truths with reports with Geographic Information System (GIS). The methodologies used by LIENSs to estimate the extension of the intertidal habitats throughout the Pertuis Charentais combine aerial image analysis, remote sensing, field validations by differential GPS and thematic analysis using GIS (Cajeri et al., 2012). It is during these ground truths that the presence of tackles or small Hermelles reefs was noted. The IODDE results have allowed an almost exhaustive inventory of Hermelles reefs west of Oleron. Those of LIENSs have clarified the distribution of Hermelles on most of the Pertuis Charentais foreshores.
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Stocks of Crepidula fornicata Linnaeus, 1758 in the Pertuis Charentais. Environmental state for 2011
Stocks (abundance and biomass) of the slipper limpet Crepidula fornicata Linnaeus, 1758 in the Pertuis Charentais shallows were estimated in 2011 and mapped (Sauriau et al., 2011). The influence of the estimate includes the Pertuis Breton, the eastern part Pertuis Antioch Fouras peninsula and the Bay of Marennes-Oléron where the latter earlier estimates are available. Contours and surface areas of the crepidula were previously determined by acoustic imaging performed aboard the VO/Haliotis in 2008 and 2009, interpreted and validated by spot sampling in 2009 (Curti, 2009). Sampling stocks of 2011 is based on a stratified random sample of 40 banks with a proportional distribution of sampling of 200 stations between banks. The listing for each crepidula bank stocks (abundance in millions, biomass in tonnes) both living and dead, these shells may provide support to potential new colonization.
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Bathymetry of the Congo fan (synthesis, 2013), with a spatial resolution of 100 meters (WGS84 / Mercator 5°30'S). This dataset is a compilation of bathymetric data from several cruises. Cruise descriptions : - VANGRIESHEIM Annick (2005) BIOZRECUP2 cruise, RV Beautemps-Beaupré, https://doi.org/10.17600/5090030 - COCHONAT Pierre, ROBIN Agnès (1992) GUINESS I cruise, RV L'Atalante, https://doi.org/10.17600/92004211 - OPTIC CONGO 2 - MARSSET Tania, DROZ Laurence (2010) REPREZAI_LEG1 cruise, RV Pourquoi pas ?, https://doi.org/10.17600/10030170 - OLU Karine (2011) WACS cruise, RV Pourquoi pas ?, https://doi.org/10.17600/11030010 - SAVOYE Bruno (1998) ZAIANGO1 cruise, RV L'Atalante, https://doi.org/10.17600/98010100 - COCHONAT Pierre (1998) ZAIANGO2 cruise, RV L'Atalante, https://doi.org/10.17600/98010110 - BOURILLET Jean-François (2000) ZAIANGOCAR cruise, RV Le Suroît, https://doi.org/10.17600/20050 - GELI Louis (2000) ZAIANGO-OBS-BIOL cruise, RV Le Suroît, https://doi.org/10.17600/20040
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Les sons continus constituent l’un des critères de définition du bon état écologique pour le descripteur 11 relatif à la pression du bruit généré par les activités anthropiques dans le cadre de la DCSMM (D11C2). Le bon état écologique pour l'énergie sonore est atteint lorsque les risques de dérangement acoustique, de surmortalité par exposition sonore et de réduction des distances de communication des mysticètes sont cumulativement faibles ou modérés. Pour cela, la répartition spatiale, l'étendue temporelle et les niveaux acoustiques des sons continus anthropiques ne doivent pas dépasser les niveaux nuisibles aux populations d'animaux marins. Ces critères sont évalués à l’échelle de la sous-région marine pour les régions « Manche et mer du Nord », « Mers celtiques » et « Méditerranée Occidentale »; et à l’échelle des subdivisions « Nord » et « Sud » dans la sous-région «Golfe de Gascogne ». Un des indicateurs retenus pour l'évaluation du critère D11C2 est la distribution spatiale du bruit ambiant annuel à 125 Hz (D11C2.2). La pression considérée pour l'évaluation du critère est le bruit généré par le trafic maritime, principalement dans sa composante commerce et transport qui fait l’objet d’une surveillance réglementaire par système d’identification automatique (AIS). Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur sont des données de bruit in situ (dispositif MAMBO) et des données de trafic maritime (Lloyd’s20). Le BEE est atteint pour l’ensemble des sous-régions marines métropolitaines. Les données sont présentées sous forme de fichiers géoréférencés de type shapefile.
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Modèle numérique de terrain de référence du modèle d'approche (maille à 450m) de la plateforme de modélisation HYDRORUN.
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Modèle numérique de terrain de référence des 6 modèles côtiers (maille à 100m) de la plateforme de modélisation HYDRORUN.
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Les isobathes sont générées à partir des modèles locaux de rang 3 (maille 100m) et sont complétées par celles générées à partir de la bathymétrie du modèle d'approche. Les MNT de base à l'origine de ces isobathes ont été générés par la Société SAFEGE en octobre 2011 dans le cadre du Projet HYDRORUN porté par la Délégation ifremer océan Indien et le laboratoire DYNECO/PHYSED. Pour le constituer, plusieurs sources de données ont été utilisées : - Synthèse bathymétrique OEHLER (2005), - Campagnes océanographiques ERODER (2006) et FOREVER (2006), - Données LIDAR acquises par le SHOM/IGN dans le cadre de Litto3D (2009-2010), Les lacunes ont été comblées à partir : - des sondes issues des dalles SHOM (Carreau-40205_SHOM et Carreau-40215_SHOM), - des données issues du MNT "GEBCO_08 Grid". Les isobathes se répartissent par pas de 5m (0 à -50 m), 10m (-50 à -200 m), 50m (-200 à -1 000m), 100m (-1 000 à -2 800m). De 0 à 700 m, il s'agit exclusivement des isobathes générées à partir des modèles de rang 3; au-delà de 1800m, il s'agit exclusivement des isobathes générées à partir du modèle d'approche. Entre 700m et 1800m, les isobathes sont une compilation entre les deux types de modèles.
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Cette donnée permet de visualiser les taux de recouvrement des quatre principaux constituants de la plateforme récifale : le Sable, le Corail, les Algues et les Herbiers. Elle permet également de visualiser une synthèse des quatre séries de cartes précédentes. L'image est constituée de 4 bandes (une pour chaque constituant), dont 3 sont représentés (sable / algues / corail) sur une image composite RVB avec un étirement sur la gamme de valeurs comprise entre 0 et 100 %. A l'échelle du pixel, la somme des bandes fait 100 %. Pour le taux de recouvrement des herbiers, seules les zones disposant d'herbiers significatifs sont présentées dans les cartes suivantes (entre Saint-Gilles et Trou d’eau).
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Les sons continus constituent l’un des critères de définition du bon état écologique pour le descripteur 11 relatif à la pression du bruit généré par les activités anthropiques dans le cadre de la DCSMM (D11C2). Le bon état écologique pour l'énergie sonore est atteint lorsque les risques de dérangement acoustique, de surmortalité par exposition sonore et de réduction des distances de communication des mysticètes sont cumulativement faibles ou modérés. Pour cela, la répartition spatiale, l'étendue temporelle et les niveaux acoustiques des sons continus anthropiques ne doivent pas dépasser les niveaux nuisibles aux populations d'animaux marins. Ces critères sont évalués à l’échelle de la sous-région marine pour les régions « Manche et mer du Nord », « Mers celtiques » et « Méditerranée Occidentale »; et à l’échelle des subdivisions « Nord » et « Sud » dans la sous-région «Golfe de Gascogne ». Un des indicateurs retenus pour l'évaluation du critère D11C2 est la distribution spatiale du bruit ambiant annuel à 125 Hz (D11C2.2). La pression considérée pour l'évaluation du critère est le bruit généré par le trafic maritime, principalement dans sa composante commerce et transport qui fait l’objet d’une surveillance réglementaire par système d’identification automatique (AIS). Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur sont des données de bruit in situ (dispositif MAMBO) et des données de trafic maritime (Lloyd’s20). Le BEE est atteint pour l’ensemble des sous-régions marines métropolitaines. Les données sont présentées sous forme de fichiers géoréférencés de type shapefile.