2017
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IOWAGA sea-states hindcast database generated by the wave model WAVEWATCH-III and forced by CFSR winds on the New Caledonia grid over 1990-2015 period.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des micro-déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins (D10C2). Un des indicateurs pour ce critère sont les micro-déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de microplastiques est le nombre d'unités de micro-déchets flottants par hectare. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur est atteint pour la sous-région marine Méditerranée Occidentale et n'est pas atteint pour la sous-région marine Golfe de Gascogne. Pour les sous-régions marines Manche - mer du Nord et mer Celtique, le bon état écologique n'a pu être évalué par manque de données.
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Les sons continus constituent l’un des critères de définition du bon état écologique pour le descripteur 11 relatif à la pression du bruit généré par les activités anthropiques dans le cadre de la DCSMM (D11C2). Le bon état écologique pour l'énergie sonore est atteint lorsque les risques de dérangement acoustique, de surmortalité par exposition sonore et de réduction des distances de communication des mysticètes sont cumulativement faibles ou modérés. Pour cela, la répartition spatiale, l'étendue temporelle et les niveaux acoustiques des sons continus anthropiques ne doivent pas dépasser les niveaux nuisibles aux populations d'animaux marins. Ces critères sont évalués à l’échelle de la sous-région marine pour les régions « Manche et mer du Nord », « Mers celtiques » et « Méditerranée Occidentale »; et à l’échelle des subdivisions « Nord » et « Sud » dans la sous-région «Golfe de Gascogne ». Un des indicateurs retenus pour l'évaluation du critère D11C2 est la distribution spatiale du bruit ambiant annuel à 125 Hz (D11C2.2). La pression considérée pour l'évaluation du critère est le bruit généré par le trafic maritime, principalement dans sa composante commerce et transport qui fait l’objet d’une surveillance réglementaire par système d’identification automatique (AIS). Les données utilisées pour le calcul de cet indicateur sont des données de bruit in situ (dispositif MAMBO) et des données de trafic maritime (Lloyd’s20). Le BEE est atteint pour l’ensemble des sous-régions marines métropolitaines. Les données sont présentées sous forme de fichiers géoréférencés de type shapefile.
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Le niveau de contaminants dans les tissus comestibles de produits de la mer capturés ou ramassés dans le milieu naturel constitue le critère de définition du descripteur 9 de la DCSMM (D9C1). L’indicateur retenu pour évaluer l’atteinte du bon état écologique pour ce critère (9.1.1) correspond aux niveaux réels des contaminants chimiques qui ont été détectés et le nombre de ces contaminants pour lesquels les teneurs maximales réglementaires ont été dépassées, pour la période comprise dans le cycle DCSMM (2010-2015). Le bon état écologique est atteint pour un contaminant si sa concentration dans la matrice utilisée (espèces et tissus) respecte la limite maximale réglementaire. Les unités géographiques d’évaluation sont les zones de capture ou de production définies conformément à l’article 38 du règlement n°1379/2013 du Parlement et Conseil européen. Les données sont présentées sous la forme d'un fichier de type shapefile. L’évaluation des phytotoxines a été effectuée sur des mollusques bivalves, en μg par kg de poids frais pour les toxines à effet PSP ou saxitoxines. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique pour les toxines PSP est considéré comme atteint pour la sous-région marine Manche-Mer du Nord et Golfe de Gascogne, et non atteint pour les sous-régions marines Méditerranée Occidentale et Mer Celtique.
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Le niveau de contaminants dans les tissus comestibles de produits de la mer capturés ou ramassés dans le milieu naturel constitue le critère de définition du descripteur 9 de la DCSMM (D9C1). L’indicateur retenu pour évaluer l’atteinte du bon état écologique pour ce critère (9.1.1) correspond aux niveaux réels des contaminants chimiques qui ont été détectés et le nombre de ces contaminants pour lesquels les teneurs maximales réglementaires ont été dépassées, pour la période comprise dans le cycle DCSMM (2010-2015). Le bon état écologique est atteint pour un contaminant si sa concentration dans la matrice utilisée (espèces et tissus) respecte la limite maximale réglementaire. Les unités géographiques d’évaluation sont les zones de capture ou de production définies conformément à l’article 38 du règlement n°1379/2013 du Parlement et Conseil européen. Les données sont présentées sous la forme de fichiers de type shapefile. L’évaluation des phytotoxines a été effectuée sur des mollusques bivalves, en μg par kg de poids frais pour les yessotoxines. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique pour les yessotoxines et les autres toxines lipophiles suivies est considéré comme non atteint pour les quatre sous-régions marines évaluées.
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Le niveau de contaminants dans les tissus comestibles de produits de la mer capturés ou ramassés dans le milieu naturel constitue le critère de définition du descripteur 9 de la DCSMM (D9C1). L’indicateur retenu pour évaluer l’atteinte du bon état écologique pour ce critère (9.1.1) correspond aux niveaux réels des contaminants chimiques qui ont été détectés et le nombre de ces contaminants pour lesquels les teneurs maximales réglementaires ont été dépassées, pour la période comprise dans le cycle DCSMM (2010-2015). Le bon état écologique est atteint pour un contaminant si sa concentration dans la matrice utilisée (espèces et tissus) respecte la limite maximale réglementaire. Les unités géographiques d’évaluation sont les zones de capture ou de production définies conformément à l’article 38 du règlement n°1379/2013 du Parlement et Conseil européen. Les données sont présentées sous la forme d'un fichier de type shapefile. L’évaluation des contaminants a été effectuée sur des mollusques bivalves, en μg par kg de poids frais pour le benzo(a)pyrène. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique pour le benzo(a)pyrène est considéré comme atteint pour les sous-régions marines Méditerranée Occidentale et Mer Celtique, et non atteint pour les sous-régions marines Golfe de Gascogne et Manche-Mer du Nord.
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Cartographie actuelle des écluses à poissons présentes sur l'Île de Ré et des écluses ayant existé d'après consultation de sources historiques. Donnée disponible en téléchargement SHP ou en Flux http://mapd.sig.huma-num.fr/geolittopublic/carteWS.php?
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Service OGC diffusant les données de l'atlas des espèces invertébrées benthiques observées par les campagnes halieutiques de l'Ifremer
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Serveur web public de l'observatoires des oiseaux marins (Agence des aires marines protégées, Ifremer)
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Représentation de l’état chimique et de l’état écologique sur les masses d'eau au titre de l’application de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) pour les années 2010 et 2016. Ces données présentent les résultats de l'évaluation pour chaque indicateur par masse d'eau DCE en Métropole. L'état écologique est déterminé par des éléments de qualité biologiques (phytoplancton, macroalgues intertidales, subtidales, blooms opportunistes, angiospermes, invertébrés benthiques de substrat meuble, benthos de substrat durs), physio-chimiques soutenant la biologie (température, turbinité, oxygène dissous, nutriments), et l'hydromorphologie. L'état chimique est quant à lui déterminé par le suivie de substances chimiques. Chaque indicateur classe ainsi les masses d'eau en fonction de leur état de "très bon" à "mauvais". Ces données synthétisent également les résultats 2016 pour le volet Pression/Impact classant les masses d'eau selon la significativité de la pression et/ou de l'impact exercées sur celles-ci pour chaque critère évalué. Les masses d'eau sont également identifiées par "District DCE" correspondant aux Schémas Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).