D10: Déchets marins
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Observations marines et sous-marins de l'état des paysages sous marins et des pressions
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des micro-déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins (D10C2). Un des indicateurs pour ce critère sont les micro-déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de microplastiques est le nombre d'unités de micro-déchets flottants par hectare. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur est atteint pour la sous-région marine Méditerranée Occidentale et n'est pas atteint pour la sous-région marine Golfe de Gascogne. Pour les sous-régions marines Manche - mer du Nord et mer Celtique, le bon état écologique n'a pu être évalué par manque de données.
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Evaluation de la quantité et du poids des déchets contenus dans les tractus digestifs des tortues marines autopsiées en Centre de soin. Cet indicateur D10C3 - Ingestion des déchets par les tortues marines, est développé en Atlantique et en Méditerranée.
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Quantité et localisation des déchets flottants observés, en Manche/Atlantique, suivant le protocole MEGASCOPE développé par l’UMS-PELAGIS lors des campagnes halieutiques mises en œuvre par l’Ifremer : IBTS, PELGAS, MEDITS, CGFS, EVHOE ; en Méditerranée par l’Institut ECOOcean et l’association Participe Futur. L’Evaluation 2018 de la DCSMM traite les données sur la période 2010-2016.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour l'évaluation est la quantité de déchets en nombre d'unités par kilomètre carré. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'est pas atteint pour l’ensemble des sous-régions marines.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets sur le littoral. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour l'évaluation est la quantité de déchets en nombre d'unités par 100 mètres le long du littoral. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'a pas pu être évalué pour cause de données insuffisantes.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets sur le fond. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de déchets sur le fond est la quantité de déchets en nombre d'unités par kilomètre carré. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'est pas atteint pour l’ensemble des sous-régions marines.
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Like all EU Member States, France is obliged to collect and manage the data necessary to conduct the Common Fisheries Policy to assess the abundance and distribution of stocks. A "national multi-annual basic data collection programme" has therefore been set up in which scientific campaigns such as IBTS are integrated. This campaign is carried out in coordination with most of the countries bordering the North Sea, in the framework of the European Fisheries Data Collection Programme (DC-MAP). The research carried out over the last few decades has led to a shift away from fisheries issues stricto sensu (monospecific and geographically limited studies) towards a more integrated vision of the various components of marine ecosystems. This openness results from a desire to better understand the dynamics of exploited marine resources in order to improve diagnoses and management recommendations. The acquisition of data from these compartments at different stations makes it possible to establish a map of biotic and abiotic environmental parameters in the Channel and North Sea during the winter period, a period that is usually little studied, but which is crucial.
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La donnée associée met en évidence l'effort d'observation réalisé lors de la campagne d'acquisition de données d'Observation sur plateforme aérienne SAMM1 (Suivi aérien de la Mégafaune Marine) réalisée par l'Observatoire PELAGIS. L'effort d'observation est matérialisé sous la forme d'un linéaire calqué sur les transects prévus. Description de la table attributaire : region char 30 Zone d'étude platform char 10 Plateforme d'observation : ovipa/ovibat survey char 15 Nom de la campagne computer char 5 Identifiant du système sur lequel le vol est effectué sector char 10 Secteur d'échantillonnage strate char 5 Strate d'échantillonnage transectN char 10 Transect d'échantillonnage crossNb int Nombre de passage sur le transectN effortGrp char 20 Numéro du groupe d'effort leg char 70 Numéro d'effort txt leg_id int Numéro d'effort (pour un LEG uniquement) left char 5 Arrière gauche (position gauche sur une plate-forme simple) right char 5 Arrière droit (position droite sur une plate-forme simple) navigator char 5 Navigateur (position centrale) beginTime char 20 Temps auquel a été commencé le parcours endTime char 20 Temps auquel s'est terminé le parcours status char 5 Status du parcours seaState char 5 Code pour l'état de la mer selon l'échelle de Beaufort cloudCover char 5 Couverture nuaugeuse défini par le système des octats (0 pour dégagé < 8 pour complètement couvert) glareFrom char 5 Début de la zone d'éblouissement en degré (le nez de l'avion 0°) glareTo char 5 Fin de la zone d'éblouissement en degré (le nez de l'avion 0°) glareSeverity char 5 ntensité d'éblouissement (0 aucun éblouissement < 3 éblouissement fort) turbidity char 5 Turbidité/transparence de l'eau (0 eau claire < 2 eau turbide, 9 turbidité inconnue) subjective char 20 Détectabilité. Estimation des observateurs en fonction des autres paramètres si les conditions sont bonnes ou non. Il s'agit de deux lettres, une pour le côté gauche et une pour le côté droit. (E excellentes, G bonnes, M moyennes et P pauvres). comment char 400 Commentaires sur le parcours lat double Latitude géographique en degré décimal du début du parcours lon double Longitude géographique en degré décimal du début du parcours latEnd double Latitude géographique en degré décimal de la fin du parcours lonEnd double Longitude géographique en degré décimal de la fin du parcours lengthKm double Longueur de l'effort en km engin char 30 Immatriculation de l'avion utilisé pour le vol speed int Vitesse (km/h) lors de la capture altitude char 15 Altitude (feet) lors de la capture coordN char 15 Code EPSG du système de coordonnées dans lequel les valeurs de distance ont été calculées
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Occurrence rate by observation number for 100km of effort in each 40km mesh in the French mainland EZE in the winter of 2011/2012 and the summer of 2012. Description of the attribute table: survey : campaign Type: observation type Mesh: mesh size in kilometers _no_maille : mesh number The following fields correspond to the calculation of the occurrence rate for the observation number for 1000km of effort for each species or group of species : - [marsouin] common porpoise - [grdDauph] bottlenose dolphin - [lagenor] White-beaked dolphin - [pttDelph] : common dolphin and Striped dolphin - [globiceph] : Long-finned pilot whale + Risso's dolphin - [cakobab] : Sperm whale+ kogias + Beaked whales - [balenopt] : Fin whale + Minke whale + blue whale - [phoque] seal (grey + harbour)