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  • Cette couche représente le découpage du littoral en unités morphosédimentaires en métropole et sur quatre territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte). Ces unités morphosédimentaires ont été définies dans le cadre du projet "Dynamiques et évolution du littoral : synthèse des connaissances des côtes françaises". Les unités morphosédimentaires reposent sur un découpage du littoral en homogénéité de forme, nature et exposition de la côte.

  • Cette couche représente le découpage du littoral métropolitain en cellules hydrosédimentaires définies dans le cadre du projet "Dynamiques et évolution du littoral: synthèse des connaissances des côtes françaises". Une cellule hydrosédimentaire présente un compartiment de littoral qui peut être décrit et analysé de manière autonome du point de vue des transports sédimentaires transversaux et longitudinaux. Cette connaissance est aujourd’hui incomplète sur l’ensemble des territoires.

  • Cette couche représente le découpage du littoral métropolitain en provinces sédimentaires définies dans le cadre du projet "Dynamiques et évolution du littoral : synthèse des connaissances des côtes françaises". En métropole, le littoral est découpé en 10 provinces sédimentaires. 8 autres provinces ont été définies sur les territoires ultramarins. Elles constituent l’échelle de restitution des documents de synthèse locaux.

  • La mise en œuvre des politiques publiques dédiées à la gestion du milieu marin en outre-mer et en métropole nécessitent la mobilisation et l'analyse de nombreuses données descriptives de l'environnement et des activités humaines. Afin de pouvoir analyser conjointement ces données, il est utile de pouvoir disposer d'une grille continue et régulière sur le domaine marin. Ainsi, le Cerema et l'Agence française pour la biodiversité ont développé un carroyage régulier de 1 minute de degré par 1 minute de degré, avec la possibilité de le décliner à des échelles plus petites. La présente couche porte sur la couverture de l'espace maritime de la métropole et des cinq territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion) et de leurs abords. L'objectif de ce carroyage est de permettre la structuration, l'agrégation et la synthèse des données dans des unités géographiques clairement délimitées et connues. Ainsi, il sera possible de cartographier de façon homogène les processus environnementaux, les compartiments biologiques et écologiques, les activités humaines et les paramètres sociaux et économiques. In fine, l'analyse des données ainsi maillées peut produire de façon relativement rationnelle et répétable les éléments nécessaires à la localisation, à la description et à la compréhension des enjeux de l'espace marin. Le carroyage est en parfaite cohérence géométrique avec les référentiels existants tels que le carroyage MARSDEN, les rectangles statistiques du Système d'Information Halieutique et du CIEM, les zones de pêche FAO et le carroyage Valpena. La construction de cette grille s'inscrit, par ailleurs, dans la démarche initiée par le groupe de travail GIMeL (géoinformations pour la mer et le littoral) visant à mettre en place des informations géographiques de référence sur l'espace marin et littoral français.