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  • Cette couche cartographique identifie les communes du littorales ayant progressé dans l'échelle d'intensité de l'indicateur IB.

  • Ensemble des sites (représentés par un point) utilisés pour l'immersion des sédiments issus des dragages portuaires en France Métropolitaine, en Guadeloupe et Martinique et à la Réunion.

  • Densités de navires estimées par maille de 1 minutes pendant l'année 2021 d'après le dispositif AIS (système de géolocalisation automatique des navires).

  • Densités de navires estimées par maille de 1 minutes pendant l'année 2019 d'après le dispositif AIS (système de géolocalisation automatique des navires).

  • Cette couche représente les zones des cartes des vocations des documents stratégiques de façade Manche Est - Mer du Nord, Nord Atlantique - Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée. Les cartes des vocations constituent la première planification des espaces maritimes réalisées sur l'ensemble des eaux sous juridiction. Elles font partie des stratégies de façade maritime (première et deuxième parties des DSF) approuvées par les préfets coordonnateurs de façade en septembre - octobre 2019.

  • L'Inventaire Permanent du LIttoral (IPLI) est une couche d'occupation du sol constituée à partir d'une photo-interprétation réalisée sur l'ensemble du littoral métropolitain. Cette base de donnée couvre une largeur d'environ 7 km par rapport à la côte. Elle est structurée par département. L'IPLI a été instauré en 1977. Dans la version de 1982, la légende des cartes d’usage des sols a été substantiellement modifiée afin de pouvoir appréhender de manière plus détaillée les évolutions des phénomènes urbains et touristiques. Depuis 1982, aucune mise à jour globale de cet inventaire cartographique de l’occupation du sol n’a eu lieu sur le littoral français.

  • Représentation de l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire ESI du littoral français. L'indice est produit à partir de la description de la nature morpho-sédimentaire du littoral ainsi que de l'appréciation de son niveau d'exposition à l'hydrodynamisme. La vulnérabilité des zones côtières aux dommages par hydrocarbures a été classée sur une échelle de 1 à 10. Pour simplifier la lecture des cartes, ces 10 classes ont été regroupées en 5 familles : ESI 1-2, ESI 3-4, ESI 5-6, ESI 7-8, ESI 9-10. Du fait des différences pouvant exister entre le bas et le haut de l'estran (identifié sous le terme "trait de côte" dans le cadre des Atlas POLMAR-Terre), la nature de l'estran et celle du trait de côte ont été cartographiées séparément. Cette couche représente l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire de l'estran du littoral français.

  • L'Indice de sensibilité environnementale du littoral français a été approché comme étant une approximation de la "valeur patrimoniale de l'environnement". La méthode retenue pour déterminer cet indice a consisté à comptabiliser sur un secteur donné le nombre de zones de protection environnementales se superposant, en partant du principe que plus un site va être couvert par des zonages différents plus il répond à un nombre d'enjeux importants et donc plus sa valeur patrimoniale est élevée et sa vulnérabilité à la pollution aux hydrocarbures est importante. Cette couche représente l'indice de sensibilité environnementale du littoral français réparti selon 5 classes d'indice allant du peu sensible au très sensible : 1- peu sensible, 2, 3-4, 5-6 et supérieure ou égale à 7 - très sensible.

  • Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. L'ortho littorale v3® est une base de données composée de mosaïques d'orthophotographies couleur. Il s'agit d'une actualisation de l'ortho littorale v1® et v2® sur le littoral Mer du Nord, Manche et Atlantique et d'une première acquisition sur le littoral de la Guyane. Le chantier de production de l'ortho littorale v3 a débuté en 2018. Les travaux sont financés par le Ministère en charge de l'environnement. Actuellement, seules les ortho-littorales produites sur le linéaire du littoral de la Guyane sont disponibles sur Géolittoral. Les cahiers des charges consultables sur Géolittoral contiennent des spécifications de façon à couvrir l'ensemble des problématiques du littoral. C'est ainsi que les vols seront réalisés en condition de grande marée à marée basse, que les zones de cultures marines ont été levées, que la zone de prise de vue remonte dans les rias, abers et estuaires. Il s'agit d'un produit qui présente le grand avantage de disposer d'une véritable interface terre - mer. L'utilisateur prendra soin de consulter les conditions d'utilisation sur le site Géolittoral.

  • La présence de documents réglementaires ou d'informations concernant un risque peut révéler des problèmes de vulnérabilité pour certains territoires. L'analyse de ces documents représente donc un bon indicateur de vulnérabilité aux risques littoraux . Cette couche répartie au niveau national le nombre de plans de prévention des Risques Littoraux (ppRL) qui ont été approuvés par communes. Sa représentation cartographique se discrétise en quatre catégories: * communes dont 4 document de type ppRL ont été approuvés * communes dont 3 documents de type ppRL ont été prescrits. * communes dont 2 documents de type ppRL ont été prescrits. * communes dont 1 document de type ppRL a été prescrit.