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  • Densités de navires estimées par maille de 3 minutes pendant l'année 2016 d'après le dispositif AIS (système de géolocalisation automatique des navires).

  • Cette couche cartographie les ouvrages et les aménagements littoraux situés au niveau du trait de côte, principalement à partir de l'observation de photographies aériennes traitées. L'étude a été réalisée dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC). Les données concernent la métropole et les cinq (5) départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).

  • Géolittoral est le portail des données sur la mer et le littoral du Ministère en charge de l’environnement. Il diffuse notamment les données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par le Ministère et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français. Il met également à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en œuvre. Le comité éditorial de Géolittoral est composé de plusieurs directions/services du Ministère en charge de l'environnement : - la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), représentée par son bureau de conseil en système d'information et par son bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux, - la commissariat général du développement durable (CGDD), représenté par sa sous-direction des études statistiques et par sa mission d'information géographique, - la délégation à la mer et au littoral (DML). Le Cerema assure la mission d'administration fonctionnelle du site.

  • La mise en œuvre des politiques publiques dédiées à la gestion du milieu marin en outre-mer et en métropole nécessitent la mobilisation et l'analyse de nombreuses données descriptives de l'environnement et des activités humaines. Afin de pouvoir analyser conjointement ces données, il est utile de pouvoir disposer d'une grille continue et régulière sur le domaine marin. Ainsi, le Cerema et l'Agence française pour la biodiversité ont développé un carroyage régulier de 1 minute de degré par 1 minute de degré, avec la possibilité de le décliner à des échelles plus petites. La présente couche porte sur la couverture de l'espace maritime de la métropole et des cinq territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion) et de leurs abords. L'objectif de ce carroyage est de permettre la structuration, l'agrégation et la synthèse des données dans des unités géographiques clairement délimitées et connues. Ainsi, il sera possible de cartographier de façon homogène les processus environnementaux, les compartiments biologiques et écologiques, les activités humaines et les paramètres sociaux et économiques. In fine, l'analyse des données ainsi maillées peut produire de façon relativement rationnelle et répétable les éléments nécessaires à la localisation, à la description et à la compréhension des enjeux de l'espace marin. Le carroyage est en parfaite cohérence géométrique avec les référentiels existants tels que le carroyage MARSDEN, les rectangles statistiques du Système d'Information Halieutique et du CIEM, les zones de pêche FAO et le carroyage Valpena. La construction de cette grille s'inscrit, par ailleurs, dans la démarche initiée par le groupe de travail GIMeL (géoinformations pour la mer et le littoral) visant à mettre en place des informations géographiques de référence sur l'espace marin et littoral français.