/Etat du Milieu/Pollutions
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Le projet SEARSE est une composante du programme "Au fil de l'eau" du CRESICA (Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie - www.cresica.nc/). Il s'inscrit également dans l'axe 2 de l'accord-cadre Ifremer - Collectivités de Nouvelle-Calédonie 2017-2021 nommé PRESENCE (Pression sur les Ecosystèmes Recifo-Lagonaires de Nouvelle-Calédonie). L'objectif de ce projet est d'identifier les signatures des rivières qui sont d'importants vecteurs de transport de sédiments mais également d’éléments dissous potentiellement néfastes au fonctionnement de l’écosystème corallien (excès de sels nutritifs, métaux et autres contaminants) et leur devenir dans les panaches. L'étude porte sur 4 rivières du grand Nouméa. Cette donnée présente la localisation des stations de suivi de la qualité d'eau à l'embouchure de la rivière Dumbéa, le long d'un transect cross shore.
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La prise en compte des polluants spécifiques (qui rentrent dans la qualité écologique des masses d'eau) est actuellement en cours. L'information sur l'état de la qualité de la masse d'eau pour les polluants spécifiques sera renseignée ultérieurement.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les "autres polluants", qui n'appartiennent pas à la famille des pesticides, des métaux lourds ou des polluants industriels de la DCE comprennent 6 substances prioritaires, 8 substances dangereuses prioritaires de la DCE et 11 substances de la liste I de la Directive 76/464. Ils sont suivis dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages ou les sédiments (substances hydrophobes). L'évaluation est faite 1 fois par plan de gestion (une fois tous les six ans). L'évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les polluants industriels -7 substances prioritaires, 4 substances dangereuses prioritaires de la DCE et 3 substances de la liste I de la Directive 76/464 - sont suivis dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages ou les sédiments (substances hydrophobes). L'évaluation est faite 1 fois par plan de gestion (une fois tous les six ans). L'évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les métaux sont suivis dans les coquillages ou les sédiments. Le suivi est annuel pour les métaux prévus par la Convention OSPAR. L’évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les pesticides - 8 substances de la liste des substances prioritaires et 10 substances de la liste des substances dangereuses prioritaires - sont recherchés dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages et le sédiment (substances hydrophobes). L’évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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Évaluation de la qualité écologique des masses d’eau côtières de la Réunion dans le cadre du programme de surveillance de la Directive Cadre sur l'Eau (2000/60/CE) pour la transparence. Carte(s) issue(s) de l’Atlas DCE Bassin de La Réunion. Les mesures de transparence sont réalisées en sub-surface dans les masses d’eau côtières et en surface-fond (inf 3m) dans les masses d’eau côtières de type récifal. Le suivi est effectué tous les ans du plan de gestion à raison de 2 campagnes par période échantillonnée : hiver austral (juillet/août), saison chaude (novembre/décembre), milieu saison cyclonique (février/mars). L’indicateur transparence est défini par le percentile 90, qui correspond à la valeur telle que 90% des valeurs observées lui sont inférieures. Il est comparé à la valeur de référence correspondant au type de la masse d'eau ce qui permet de comparer la valeur à la grille de qualité et classer la masse d’eau au regard de cet élément en très bon, bon, moyen, médiocre ou mauvais. Carte 2013 : Évaluation basée sur les données acquises jusque fin 2012 et validée dans le cadre de la mise à jour de l’état des lieux 2013. Carte 2016: État de l'Atlas DCE en 2016: évaluation basée sur les données acquises jusque fin 2015 Carte 2019: État de l'Atlas DCE en janvier 2019: évaluation basée sur les données acquises sur la période 2011-2016 L’évaluation la plus récente de l’état de cet élément est présentée dans l’atlas DCE Réunion.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les pesticides - 8 substances de la liste des substances prioritaires et 10 substances de la liste des substances dangereuses prioritaires - sont recherchés dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages et le sédiment (substances hydrophobes). L’évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Loire-Bretagne. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les métaux sont suivis dans les coquillages ou les sédiments. Le suivi est annuel pour les métaux prévus par la Convention OSPAR L’évaluation la plus récente de l’état de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Loire-Bretagne. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les polluants industriels -7 substances prioritaires, 4 substances dangereuses prioritaires de la DCE et 3 substances de la liste I de la Directive 76/464 - sont suivis dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages ou les sédiments (substances hydrophobes). L'évaluation est faite 1 fois par plan de gestion (une fois tous les six ans). L'évaluation la plus récente de l’état de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Loire-Bretagne. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.