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  • Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. Un travail sur d'anciennes photographies aériennes de l'IGN a conduit à la construction d'une orthophotographie sur l'ensemble du territoire Corse et son littoral. Ce travail a été réalisé par l'IGN à partir de trois campagnes aériennes : 1948_F4347-4351_P_25000, 1951_MISSIONCORSE_P_25000 et 1962_F4253-4256_P_25000. L'orthophotographie de la Corse est une base de données constituée de mosaïques d'orthophotographies noir et blanc. Elle est uniquement disponible en visualisation et pour les agents du Ministère en charge de l'environnement.

  • Cartographie de l’emprise des zones basses du littoral de métropole et des DROM situées à la cote des PHMA (Plus Hautes Mers Astronomiques).

  • Depuis 2018, une nouvelle campagne de vol aérien sur une partie du littoral français est engagée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout le littoral Atlantique et Manche - Mer du Nord en métropole ainsi que sur tout le linéaire de celui de la Guyane. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1.50 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couche représente trois classes de hauteur d'eau calculées à partir des points GPS des centres de clichés photographiques pris lors des campagnes de vols aériennes de l'ortho-littorale v3. Actuellement, cette couche concerne le linéaire du littoral de la Guyane.

  • Représentation de l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire ESI du littoral français. L'indice est produit à partir de la description de la nature morpho-sédimentaire du littoral ainsi que de l'appréciation de son niveau d'exposition à l'hydrodynamisme. La vulnérabilité des zones côtières aux dommages par hydrocarbures a été classée sur une échelle de 1 à 10. Pour simplifier la lecture des cartes, ces 10 classes ont été regroupées en 5 familles : ESI 1-2, ESI 3-4, ESI 5-6, ESI 7-8, ESI 9-10. Du fait des différences pouvant exister entre le bas et le haut de l'estran (identifié sous le terme "trait de côte" dans le cadre des Atlas POLMAR-Terre), la nature de l'estran et celle du trait de côte ont été cartographiées séparément. Cette couche représente l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire du trait de côte du littoral français.

  • Représentation de l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire ESI du littoral français. L'indice est produit à partir de la description de la nature morpho-sédimentaire du littoral ainsi que de l'appréciation de son niveau d'exposition à l'hydrodynamisme. La vulnérabilité des zones côtières aux dommages par hydrocarbures a été classée sur une échelle de 1 à 10. Pour simplifier la lecture des cartes, ces 10 classes ont été regroupées en 5 familles : ESI 1-2, ESI 3-4, ESI 5-6, ESI 7-8, ESI 9-10. Du fait des différences pouvant exister entre le bas et le haut de l'estran (identifié sous le terme "trait de côte" dans le cadre des Atlas POLMAR-Terre), la nature de l'estran et celle du trait de côte ont été cartographiées séparément. Cette couche représente l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire de l'estran du littoral français.

  • Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. L'ortho littorale v3® est une base de données composée de mosaïques d'orthophotographies couleur. Il s'agit d'une actualisation de l'ortho littorale v1® et v2® sur le littoral Mer du Nord, Manche et Atlantique et d'une première acquisition sur le littoral de la Guyane. Le chantier de production de l'ortho littorale v3 a débuté en 2018. Les travaux sont financés par le Ministère en charge de l'environnement. Actuellement, seules les ortho-littorales produites sur le linéaire du littoral de la Guyane sont disponibles sur Géolittoral. Les cahiers des charges consultables sur Géolittoral contiennent des spécifications de façon à couvrir l'ensemble des problématiques du littoral. C'est ainsi que les vols seront réalisés en condition de grande marée à marée basse, que les zones de cultures marines ont été levées, que la zone de prise de vue remonte dans les rias, abers et estuaires. Il s'agit d'un produit qui présente le grand avantage de disposer d'une véritable interface terre - mer. L'utilisateur prendra soin de consulter les conditions d'utilisation sur le site Géolittoral.

  • Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. L'ortho littorale V2® est une base de données composée de mosaïques d'orthophotographies couleur. Il s'agit d'une actualisation de l'ortho littorale 2000® sur le littoral Mer du Nord, Manche et Atlantique et d'une première acquisition sur le littoral de la Méditerranée. Le chantier de production de l'ortho littorale V2 a été lancé en 2011 et s'est terminé en 2014. Il s'agit d'une base de données financée par le Ministère en charge de l'environnement. Les cahiers des charges consultables sur Géolittoral contiennent des spécifications de façon à couvrir l'ensemble des problématiques du littoral. C'est ainsi que les vols ont été réalisés en condition de grande marée à marée basse, que les zones de cultures marines ont été levées, que la zone de prise de vue remonte dans les rias, abers et estuaires. Il s'agit d'un produit qui présente le grand avantage de disposer d'une véritable interface terre - mer. L'utilisateur prendra soin de consulter les conditions d'utilisation sur le site Géolittoral

  • Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Les tronçons constituent l'un des principaux éléments permettant d'identifier la localisation, le tracé et l'usage du sentier du littoral. Cette couche traite les tronçons du sentier du littoral français sur une partie des départements littoraux métropolitains, les Antilles françaises , la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).

  • Cartographie des valeurs de reculs événementiels susceptibles d’affecter le trait de côte sur le littoral français.

  • Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. L'ortho littorale 2000® est une base de données composée de mosaïques d'orthophotographies couleur. Il s'agit d'un produit qui présente le grand avantage de disposer d'une véritable interface terre - mer.