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  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour les milieux marins, le Cerema eau, mer et fleuves, a réalisé pour le Ministère chargé de l'environnement, une étude nationale en France métropolitaine permettant de recenser le niveau d'équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d'évaluer leur respect à l'environnement. Les données collectées pour le département [nom du département] ont permis de construire une couche d'information géographique. Cette dernière localise sur ce département, sous forme de points, les sites (ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés) équipés ou non en aires de carénages. La couche caractérise également le niveau d'équipement en aires de carénage de chacun des sites recensés et, pour ceux équipés d'une aire de carénage, le type de traitement des effluents.

  • Entre 2000 et 2002, une succession de prise de vues du littoral Atlantique - Manche - Mer du nord est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout ce linéaire. La production de cette orthophotographie s'est effectuée au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ont été réalisées sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée (coefficient supérieur à 95) avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre. Cette couverture orthophotographique est découpée en dalles hétérogènes et est disponible en libre téléchargement sur le site Géolittoral dans le format ECW en RVB. Le téléchargement se fait par lot de dalles d'environ 300-400Mo chacun. Le système de projection associé est le RGF93 / Lambert93. Cette couche détermine le plan d'assemblage des dalles réalisées en RVB sur le littoral Atlantique - Manche - Mer du nord.

  • Entre 2000 et 2002, une succession de prise de vues du littoral Atlantique - Manche - Mer du nord est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout ce linéaire. La production de cette orthophotographie s'est effectuée au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ont été réalisées sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée (coefficient supérieur à 95) avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre. Cette couche représente les axes de vols réalisés au cours de la campagne 2000-2002.

  • Entre 2000 et 2002, une succession de prise de vues du littoral Atlantique - Manche - Mer du nord est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout ce linéaire. La production de cette orthophotographie s'est effectuée au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ont été réalisées sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée (coefficient supérieur à 95) avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre. Cette couche localise l'emplacement du centre des clichés photographiques (nadirs) réalisés tout au long de la campagne de vols.

  • Nombre d’années entre les 2 orthophotographies aériennes utilisées pour produire l’indicateur national de l’érosion côtière, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Ces données sont importantes pour interpréter les évolutions du trait de côte.

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour les milieux marins, le Cerema Risques, Eau et Mer, a réalisé pour le Ministère chargé de l'environnement, une étude nationale en France métropolitaine permettant de recenser le niveau d'équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d'évaluer leur respect à l'environnement. Les données collectées au travers d'enquêtes réalisées courant 2017 auprès des gestionnaires, des services de l’État et des établissements publics concernés et complétées par une recherche bibliographique ont permis de construire une couche d'information géographique. Cette dernière localise, sous forme de points, les sites (ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés) équipés ou non en aires de carénages. La couche caractérise également le niveau d'équipement en aires de carénage de chacun des sites recensés et, pour ceux équipés d'une aire de carénage, le type de traitement des effluents. Cette couche est mise à jour annuellement à partir de données collectées au dernier trimestre par retour de mail ou sur GeoIDE.

  • Représentation de l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire ESI du littoral français. L'indice est produit à partir de la description de la nature morpho-sédimentaire du littoral ainsi que de l'appréciation de son niveau d'exposition à l'hydrodynamisme. La vulnérabilité des zones côtières aux dommages par hydrocarbures a été classée sur une échelle de 1 à 10. Pour simplifier la lecture des cartes, ces 10 classes ont été regroupées en 5 familles : ESI 1-2, ESI 3-4, ESI 5-6, ESI 7-8, ESI 9-10. Du fait des différences pouvant exister entre le bas et le haut de l'estran (identifié sous le terme "trait de côte" dans le cadre des Atlas POLMAR-Terre), la nature de l'estran et celle du trait de côte ont été cartographiées séparément. Cette couche représente l'indice de sensibilité morpho-sédimentaire du trait de côte du littoral français.

  • Cette couche représente l'évolution du trait de côte issue de l'indicateur national de l'érosion côtière sous la forme d'histogrammes le long du linéaire côtier. Les données concernent la métropole et les cinq (5) départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).

  • L'Indice de sensibilité environnementale du littoral français a été approché comme étant une approximation de la "valeur patrimoniale de l'environnement". La méthode retenue pour déterminer cet indice a consisté à comptabiliser sur un secteur donné le nombre de zones de protection environnementales se superposant, en partant du principe que plus un site va être couvert par des zonages différents plus il répond à un nombre d'enjeux importants et donc plus sa valeur patrimoniale est élevée et sa vulnérabilité à la pollution aux hydrocarbures est importante. Cette couche représente l'indice de sensibilité environnementale du littoral français réparti selon 5 classes d'indice allant du peu sensible au très sensible : 1- peu sensible, 2, 3-4, 5-6 et supérieure ou égale à 7 - très sensible.

  • Marqueurs de la position du trait de côte digitalisés à partir de photographies aériennes anciennes (1920-1957) et utilisés pour produire l’indicateur national de l’érosion côtière, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Les données concernent la métropole et les cinq (5) départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).