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  • La Directive Européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit ambiant (25/06/02) vise à : Cartographier le bruit à grand échelle Porter à la connaissance du public Elaborer des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) La finalité des cartes de bruit stratégiques est d'évaluer l’exposition au bruit et sensibiliser le public aux effets du bruit sur la santé. Les sources de bruit concernées sont: Les transports terrestres (routes, voies ferrées) Les principales activités industrielles (ICPE-A) Les cartes de bruit stratégiques ont des limites d’utilisation : ce sont des documents d’information non opposables et comportant des approximations Mise à jour obligatoire tous les 5 ans Les données Dépassement du Seuil Autorisé sur Réseau Ferré la Nuit concernent : Les zones soumises à un niveau acoustique supérieur au seuil autorisé sur la période 22h-6h.

  • La Directive Européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit ambiant (25/06/02) vise à : Cartographier le bruit à grand échelle Porter à la connaissance du public Elaborer des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) La finalité des cartes de bruit stratégiques est d'évaluer l’exposition au bruit et sensibiliser le public aux effets du bruit sur la santé. Les sources de bruit concernées sont: Les transports terrestres (routes, voies ferrées) Les principales activités industrielles (ICPE-A) Les cartes de bruit stratégiques ont des limites d’utilisation : ce sont des documents d’information non opposables et comportant des approximations Mise à jour obligatoire tous les 5 ans Les données Niveau Sonore Moyen de l'Industrie sur 24h concernent : Les zones soumises au bruit de l'activité industrielle en moyenne journalière par tranche de 5dB.

  • La Directive Européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit ambiant (25/06/02) vise à : Cartographier le bruit à grand échelle Porter à la connaissance du public Elaborer des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) La finalité des cartes de bruit stratégiques est d'évaluer l’exposition au bruit et sensibiliser le public aux effets du bruit sur la santé. Les sources de bruit concernées sont: Les transports terrestres (routes, voies ferrées) Les principales activités industrielles (ICPE-A) Les cartes de bruit stratégiques ont des limites d’utilisation : ce sont des documents d’information non opposables et comportant des approximations Mise à jour obligatoire tous les 5 ans Les données Niveau Sonore Routier Moyen sur 24h concernent : les secteurs soumis aux différents niveaux de bruit du au transport routier par tranche de 5dB sur 24h.

  • Une submersion marine est une inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l'eau salée ou saumâtre, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression et vent de mer) ou océanographiques (houle, marée, tsunami) d’ampleur très inhabituelle. Elle commence lorsque les plus hauts jets d'eau de mer de la bordure maritime dépassent la crête des accumulations littorales, provoquant un transfert d'eau et parfois de sédiments sur le versant terre du cordon littoral. L'aléa se définit par l'intensité d'un évènement naturel caractérisé par une probabilité. Un aléa relatif à un phénomène et sa période de retour. T100 Vitesse caractérise le temps mis par l'eau pour atteindre les terres lors d'un évènement centennal

  • Une submersion marine est une inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l'eau salée ou saumâtre, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression et vent de mer) ou océanographiques (houle, marée, tsunami) d’ampleur très inhabituelle. Elle commence lorsque les plus hauts jets d'eau de mer de la bordure maritime dépassent la crête des accumulations littorales, provoquant un transfert d'eau et parfois de sédiments sur le versant terre du cordon littoral. L'aléa se définit par l'intensité d'un évènement naturel caractérisé par une probabilité. Un aléa relatif à un phénomène et sa période de retour. T100 Hauteur : caractérise le niveau de l'eau dans les terres lors d'un évènement centennal

  • richesse paysagère, naturelle, agricole et hydraulique procure au territoire une biodiversité et des supports de la Trame Verte et Bleue que la Communauté urbaine de Dunkerque entreprend, via l’élaboration de ce Plan Vert - Plan Bleu, de protéger et de mettre en valeur. Cela s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre les différents enjeux environnementaux présents sur notre territoire. En 2007, 29 espaces naturels sont inscrits au titre du SCoT de Flandre Dunkerque, soit un total de 3 500 hectares, soit 1/8ème de la superficie de la CUD pour environ 200 000 habitants. La mise en œuvre de cette politique « Grands espaces verts » répond à ce jour aux 5 objectifs généraux du SCoT : Objectif n°1 : protéger les zones urbanisées situées à proximité de la zone industrialo-portuaire et de l’A16 Objectif n°2 : augmenter la biodiversité de notre territoire (objectif repris dans le projet communautaire et le Plan Climat) Objectif n°3 : recomposer un paysage (en particulier dans le périmètre portuaire et aux interfaces ville/port) Objectif n°4 : augmenter l’offre de loisirs de plein air Objectif n°5 : développer l’offre touristique BASES DE LOISIRS : ce sont les espaces récréatifs de plusieurs centaines d’hectares dont la zone d’attractivité s’étend à la totalité du périmètre communautaire et à une partie de la Flandre intérieure. Le territoire présente 2 bases de loisirs : le Bois des Forts et le PAarc de l’Aa

  • Cette donnée présente un état actualisé des connaissances pour les principaux groupes de faune étudiés, notamment via les réseaux naturalistes picards. Pour chaque maille est indiqué le nombre de taxons trouvés et le nombre d'occurrences de taxons ainsi que l’identifiant de la maille.

  • richesse paysagère, naturelle, agricole et hydraulique procure au territoire une biodiversité et des supports de la Trame Verte et Bleue que la Communauté urbaine de Dunkerque entreprend, via l’élaboration de ce Plan Vert - Plan Bleu, de protéger et de mettre en valeur. Cela s’inscrit dans la recherche d’un équilibre entre les différents enjeux environnementaux présents sur notre territoire. En 2007, 29 espaces naturels sont inscrits au titre du SCoT de Flandre Dunkerque, soit un total de 3 500 hectares, soit 1/8ème de la superficie de la CUD pour environ 200 000 habitants. La mise en œuvre de cette politique « Grands espaces verts » répond à ce jour aux 5 objectifs généraux du SCoT : Objectif n°1 : protéger les zones urbanisées situées à proximité de la zone industrialo-portuaire et de l’A16 Objectif n°2 : augmenter la biodiversité de notre territoire (objectif repris dans le projet communautaire et le Plan Climat) Objectif n°3 : recomposer un paysage (en particulier dans le périmètre portuaire et aux interfaces ville/port) Objectif n°4 : augmenter l’offre de loisirs de plein air Objectif n°5 : développer l’offre touristique PARCS URBAINS : ce sont des espaces récréatifs de quartier d'une superficie de 1 à 10 ha desservant une population d'environ 5 à 10 000 habitants ; exemples : - L'Estran à GRAND FORT PHILIPPE ;- Le Parc des Châteaux à BOURBOURG ;- Le Parc Jacobsen à SAINT POL SUR MER ; - Le Parc du Canal des Moëres à TETEGHEM. S'y ajoutent des parcs non-inscrits au SCoT, réalisés dans le cadre de politiques urbaines communautaires (Z.A.C. et projet de territoire) tels que les Parcs du Courghain, des Tourelles, du Crayhof,…

  • Une submersion marine est une inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l'eau salée ou saumâtre, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression et vent de mer) ou océanographiques (houle, marée, tsunami) d’ampleur très inhabituelle. Elle commence lorsque les plus hauts jets d'eau de mer de la bordure maritime dépassent la crête des accumulations littorales, provoquant un transfert d'eau et parfois de sédiments sur le versant terre du cordon littoral. L'aléa se définit par l'intensité d'un évènement naturel caractérisé par une probabilité. Un aléa relatif à un phénomène et sa période de retour. T100 Hauteur : caractérise le niveau de l'eau dans les terres lors d'un évènement centennal et tenant compte des effets du changement climatique.

  • Une submersion marine est une inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l'eau salée ou saumâtre, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression et vent de mer) ou océanographiques (houle, marée, tsunami) d’ampleur très inhabituelle. Elle commence lorsque les plus hauts jets d'eau de mer de la bordure maritime dépassent la crête des accumulations littorales, provoquant un transfert d'eau et parfois de sédiments sur le versant terre du cordon littoral. L'aléa se définit par l'intensité d'un évènement naturel caractérisé par une probabilité. Un aléa relatif à un phénomène et sa période de retour. Aléa T100 Vitesse de Franchissement : définit la vitesse de pénétration de l'eau lors d'un franchissement de péret et à l'occasion d'un évènement centennal.