From 1 - 9 / 9
  • Densités de navires estimées par maille de 1 minutes pendant l'année 2021 d'après le dispositif AIS (système de géolocalisation automatique des navires).

  • Zonages des énergies marines renouvelables affichant les sites en projet en cours d'études et non attribués

  • Inventaire contenant l’emplacement, l’emprise et la typologie des décharges officielles et non officielles présentes sur les communes littorales. L’inventaire distingue les décharges validées par les communes concernées, les indices de présence de décharges qui n’ont pas été validés par les communes concernées et les indices de décharges sur les communes qui n’ont pas répondu à l’enquête et dont le travail est considéré comme terminé sur le département. L’inventaire est réalisé sur les départements normands et aquitains.

  • Ensemble des sites (représentés par une surface) utilisés pour l'immersion des sédiments issus des dragages portuaires en France Métropolitaine, en Guadeloupe et à la Réunion.

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour les milieux marins, le Cerema Risques, Eau et Mer, a réalisé pour le Ministère chargé de l'environnement, une étude nationale en France métropolitaine permettant de recenser le niveau d'équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d'évaluer leur respect à l'environnement. Les données collectées au travers d'enquêtes réalisées courant 2017 auprès des gestionnaires, des services de l’État et des établissements publics concernés et complétées par une recherche bibliographique ont permis de construire une couche d'information géographique. Cette dernière localise, sous forme de points, les sites (ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés) équipés ou non en aires de carénages. La couche caractérise également le niveau d'équipement en aires de carénage de chacun des sites recensés et, pour ceux équipés d'une aire de carénage, le type de traitement des effluents. Cette couche est mise à jour annuellement à partir de données collectées au dernier trimestre par retour de mail ou sur GeoIDE.

  • Ensemble des sites (représentés par un point) utilisés pour l'immersion des sédiments issus des dragages portuaires en France Métropolitaine, en Guadeloupe et Martinique et à la Réunion.

  • Eolien en mer: parcs autorisés ou en projet - Mise à jour 18 octobre 2024

  • Une zone homogène de dragage (ZHD) est définie comme un secteur dont la constitution des sédiments est homogène chimiquement et physiquement. La définition des zones homogènes de dragage au sein d’un port permet d’établir un plan d’échantillonnage en définissant le nombre d’échantillons à réaliser préalablement à l’opération de dragage selon la situation de la ZHD (en zone à échange libre ou confinée) et le volume à draguer (conformément à la Circulaire n°2000-62 du 14 juin 2000 et à ses instructions techniques). Cette couche géographique représente les zones homogènes de dragage des ports maritimes pour lesquelles le Cerema dispose de données surfaciques. Cette couche a vocation à évoluer en fonction des réponses des gestionnaires portuaires aux enquêtes annuelles sur les dragages maritimes. Description des champs : - facade : nom de la façade maritime - dep_nom : nom du département - dep_code : code du département - type_port : type de port, soit Grand Port Maritime (GPM) ou Autre port (c’est à dire n’ayant pas le statut de GPM) - commune : nom de la commune - port : nom du port - zhd_nom : nom de la Zone Homogène de Dragage - zhd_code : identifiant de la Zone Homogène de Dragage - long_wgs84 & lat_wgs84 : chaque ZHD est localisée de manière ponctuelle par un couple de coordonnées XY (WGS84-EPSG4326). Le point a été placé historiquement de manière arbitraire, au niveau le plus représentatif de la zone, sans forcément correspondre exactement au centroïde de la géométrie surfacique aujourd'hui disponible.

  • Zonages des énergies marines renouvelables affichant les sites attribués lors des appels d'offres