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  • Depuis 2018, une nouvelle campagne de vol aérien sur une partie du littoral français est engagée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout le littoral Atlantique et Manche - Mer du Nord en métropole ainsi que sur tout le linéaire de celui de la Guyane. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1.50 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couche représente les axes de vols réalisés au cours de cette campagne aérienne et pour lesquels les Ortho-littorales sont disponibles. Actuellement, elle concerne uniquement le linéaire du littoral de la Guyane. Elle sera actualisée au fur et à mesure de l'avancé du chantier de l'Ortho-littorale v3.

  • Couche localisant les 5 sites propices de l'appel d'offres 2011 concernant l'implantation d'éoliennes posées

  • Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les points autorisant un accès (parking, infrastructure) au sentier du littoral sur une partie des départements littoraux métropolitains et sur la Guadeloupe. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).

  • Entre 2011 et 2014, une succession de prise de vues du littoral français métropolitain est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout son linéaire. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couche localise l'emplacement du centre des clichés photographiques (nadirs) réalisés tout au long de la campagne de vols 2011-2014 pour produire l'orthophotographie.

  • Couche localisant les 2 sites propices de l'appel d'offres 2013 concernant l'implantation d'éoliennes posées.

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour les milieux marins, le Cerema Risques, Eau et Mer, a réalisé pour le Ministère chargé de l'environnement, une étude nationale en France métropolitaine permettant de recenser le niveau d'équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d'évaluer leur respect à l'environnement. Les données collectées au travers d'enquêtes réalisées courant 2017 auprès des gestionnaires, des services de l’État et des établissements publics concernés et complétées par une recherche bibliographique ont permis de construire une couche d'information géographique. Cette dernière localise, sous forme de points, les sites (ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés) équipés ou non en aires de carénages. La couche caractérise également le niveau d'équipement en aires de carénage de chacun des sites recensés et, pour ceux équipés d'une aire de carénage, le type de traitement des effluents. Cette couche est mise à jour annuellement à partir de données collectées au dernier trimestre par retour de mail ou sur GeoIDE.

  • Inventaire contenant l’emplacement, l’emprise et la typologie des décharges officielles et non officielles présentes sur les communes littorales en Normandie. L'inventaire s’appuie sur des travaux de bibliographie, de photo-interprétation de clichés aériens anciens et d’enquêtes auprès des collectivités. Les indices de présence potentielle de décharge identifiées par photo-interprétation et remontés par les structures détenant des informations sont transmis aux communes concernées pour confirmer ou infirmer la présence d'une décharge, et détailler sa typologie, le cas échéant. La pré-identification d'une décharge ne signifie donc pas sa présence avérée. L’inventaire a été réalisé sur une frange littorale d’1,5 km du trait de côte. Les estuaires n’ont pas été pris en compte. Il est important de noter que seules les réponses des maires sont prises en compte dans cette étude car il s’agit ici d’un inventaire basé sur des enquêtes communales. Bien que d’autres sources d’informations ont permis au préalable de l’enquête d’identifier des décharges potentielles, il est considéré ici que ce sont les réponses des maires qui font foi. Une typologie des décharges a donc été crée de la manière suivante : - Décharge identifiée PNRDL : ce sont les décharges intégrées dans le Plan National de Résorption de Décharges et dont la remise en état du terrain sera effectué dans ce cadre - Décharge validée : la commune a confirmé la présence d’une décharge - Pas de réponse de la commune : ce sont les décharges pour lesquelles la commune gestionnaire n’a pas répondu malgré les nombreuses relances - Indice de présence mais décharge non validée : la commune a réfuté la présence de décharge, mais l’existence d’une décharge ancienne était possible d’après la photo-interprétation des clichés anciens Le dernier cas de figure de cette nomenclature a été identifié de la sorte car il arrive que la commune n’ait plus d’historique suffisamment ancien sur la gestion des déchets. Nous avons donc souhaité conserver cette information d’un indice de présence potentiel par précaution, bien que la commune ait confirmé que la zone identifiée ne correspondait pas à une décharge.

  • Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les équipements touristiques directement liés au sentier du littoral (aires de pique-nique, tables d'orientation, etc...) sur une partie des départements littoraux métropolitains et la Guadeloupe. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions pour les milieux marins, le Cerema eau, mer et fleuves, a réalisé pour le Ministère chargé de l'environnement, une étude nationale en France métropolitaine permettant de recenser le niveau d'équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d'évaluer leur respect à l'environnement. Les données collectées pour le département [nom du département] ont permis de construire une couche d'information géographique. Cette dernière localise sur ce département, sous forme de points, les sites (ports de plaisance, zones de mouillages et chantiers nautiques privés) équipés ou non en aires de carénages. La couche caractérise également le niveau d'équipement en aires de carénage de chacun des sites recensés et, pour ceux équipés d'une aire de carénage, le type de traitement des effluents.

  • Ensemble des sites (représentés par une surface) utilisés pour l'immersion des sédiments issus des dragages portuaires en France Métropolitaine, en Guadeloupe et à la Réunion.