D10: Déchets marins
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des micro-déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins (D10C2). Un des indicateurs pour ce critère sont les micro-déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de microplastiques est le nombre d'unités de micro-déchets flottants par hectare. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur est atteint pour la sous-région marine Méditerranée Occidentale et n'est pas atteint pour la sous-région marine Golfe de Gascogne. Pour les sous-régions marines Manche - mer du Nord et mer Celtique, le bon état écologique n'a pu être évalué par manque de données.
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Evaluation de la quantité et du poids des déchets contenus dans les tractus digestifs des tortues marines autopsiées en Centre de soin. Cet indicateur D10C3 - Ingestion des déchets par les tortues marines, est développé en Atlantique et en Méditerranée.
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Observations marines et sous-marins de l'état des paysages sous marins et des pressions
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour l'évaluation est la quantité de déchets en nombre d'unités par kilomètre carré. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'est pas atteint pour l’ensemble des sous-régions marines.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets sur le fond. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de déchets sur le fond est la quantité de déchets en nombre d'unités par kilomètre carré. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'est pas atteint pour l’ensemble des sous-régions marines.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets sur le littoral. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour l'évaluation est la quantité de déchets en nombre d'unités par 100 mètres le long du littoral. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'a pas pu être évalué pour cause de données insuffisantes.
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Quantité et localisation des déchets flottants observés, en Manche/Atlantique, suivant le protocole MEGASCOPE développé par l’UMS-PELAGIS lors des campagnes halieutiques mises en œuvre par l’Ifremer : IBTS, PELGAS, MEDITS, CGFS, EVHOE ; en Méditerranée par l’Institut ECOOcean et l’association Participe Futur. L’Evaluation 2018 de la DCSMM traite les données sur la période 2010-2016.
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Comme tous les états membres de l'Union Européenne, la France a l'obligation d'effectuer la collecte et la gestion des données nécessaires à la conduite de la politique commune de la pêche pour évaluer l'abondance et la distribution des stocks. Un programme "national pluriannuel de collecte des données de base" a donc été mis en place dans lequel les campagnes scientifiques telles que IBTS sont intégrées. Cette campagne est menée en coordination avec la plupart des pays riverains de la mer du Nord, dans le cadre du programme européen de collecte des données halieutiques (DC-MAP). Les recherches menées durant les dernières décennies ont conduit à un déplacement des thématiques halieutiques stricto sensu (études monospécifiques et limitées géographiquement) vers une vision plus intégratrice des différentes composantes des écosystèmes marins. Cette ouverture résulte d’une volonté mieux comprendre la dynamique des ressources marines exploitées afin d'améliorer les diagnostics et les recommandations de gestion. L’acquisition des données de ces compartiments au niveau de différentes stations permet d’établir une cartographie des paramètres environnementaux biotiques et abiotiques en Manche et Mer du Nord en période hivernale, période d’ordinaire peu étudiée, mais déterminante.
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La donnée associée met en évidence le plan d'échantillonnage de la campagne d'acquisition de données d'Observation sur plateforme aérienne de la campagne SAMM1 et SAMM2 (Suivi aérien de la Mégafaune Marine) réalisée par l'Observatoire PELAGIS (UMS 3462 ULR/CNRS). Le plan d'échantillonnage est constitué des strates d'échantillonnage et des transects prévus. Ils ont été élaborées en fonction de caractéristiques spécifiques à la région d'étude "France Métropolitaine" FrM. Description des champs et valeurs de la tables attributaires : ( - nom champ, signification : valeur, description des valeurs) region char 5 Zone d'étude region_lbl char 50 Zone d'étude libellé idCampagne (survey) char 15 Nom de la campagne programme char 20 Nom du programme sector char 10 Secteur d'échantillonnage identifiant court strate char 5 Strate d'échantillonnage identifiant court strate_lbl char 15 Strate d'échantillonnage libellé areaKM double Superficie de la strate transect_name char 10 Transect d'échantillonnage length_km double Longueur du transect start_x double Coordonnées de début du transect x en degré décimal start_y double Coordonnées de début du transect y en degré décimal end_x double Coordonnées de fin du transect x en degré décimal end_y double Coordonnées de fin du transect y en degré décimal
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Le produit Surval « Données par paramètre » met à disposition les données d'observation et de surveillance bancarisées dans Quadrige pour le thème "Déchets". Quadrige bancarise des données de description de l’environnement marin et de la ressource conchylicole (hydrologie, chimie, biologie, déchets…). Ce SI est le système d’information de référence sur les eaux littorales du Système d’Information sur l’Eau (SIE). Son domaine d’activité s’ouvre aux données marines pour le Système d’Information sur le Milieu Marin (SIMM). Pour cela, les référentiels Quadrige s’appuient sur les référentiels nationaux du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) ainsi que sur ceux du Service d’Administration des Référentiels marins (SAR). La diffusion Surval comprend toutes les données qui sont validées dans le système d'information à l'exception des données qualifiées à "Fausses" et de quelques données sous moratoire. La publication des informations est journalière, une modification dans la base de donnée est donc disponible le lendemain. L'accès aux données d'observation se réalise par lieu. Un lieu de surveillance est un lieu géographique où des observations, des mesures et/ou des prélèvements sont rattachés. Il est décrit de façon unique par son emprise cartographique (surface, ligne ou point). Un lieu de mesure peut être utilisé par plusieurs programmes. Les coordonnées d'acquisition d'une information peuvent être précisées. Les données disponibles concernent les suivis du thème DECHETS (flottants, plages, fond, enchevêtrement macrofaune et micro plastiques) et correspondent aux données bancarisées dans Quadrige. Les programmes de surveillance mis en place œuvrent conjointement dans le but de comprendre et protéger la qualité de l’environnement marin. La thématique met à disposition des données à partir de 1994 sur des lieux ponctuels, linéaires et surfaciques. L'emprise géographique est nationale : la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM).