/Etat du Milieu/Pollutions
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Le projet SEARSE est une composante du programme "Au fil de l'eau" du CRESICA (Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation en Nouvelle-Calédonie - www.cresica.nc/). Il s'inscrit également dans l'axe 2 de l'accord-cadre Ifremer - Collectivités de Nouvelle-Calédonie 2017-2021 nommé PRESENCE (Pression sur les Ecosystèmes Recifo-Lagonaires de Nouvelle-Calédonie). L'objectif de ce projet est d'identifier les signatures des rivières qui sont d'importants vecteurs de transport de sédiments mais également d’éléments dissous potentiellement néfastes au fonctionnement de l’écosystème corallien (excès de sels nutritifs, métaux et autres contaminants) et leur devenir dans les panaches. L'étude porte sur 4 rivières du grand Nouméa. Cette donnée présente la localisation des stations de suivi de la qualité d'eau à l'embouchure de la rivière Dumbéa, le long d'un transect cross shore.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les "autres polluants", qui n'appartiennent pas à la famille des pesticides, des métaux lourds ou des polluants industriels de la DCE comprennent 6 substances prioritaires, 8 substances dangereuses prioritaires de la DCE et 11 substances de la liste I de la Directive 76/464. Ils sont suivis dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages ou les sédiments (substances hydrophobes). L'évaluation est faite 1 fois par plan de gestion (une fois tous les six ans). L'évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les polluants industriels -7 substances prioritaires, 4 substances dangereuses prioritaires de la DCE et 3 substances de la liste I de la Directive 76/464 - sont suivis dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages ou les sédiments (substances hydrophobes). L'évaluation est faite 1 fois par plan de gestion (une fois tous les six ans). L'évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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La prise en compte des polluants spécifiques (qui rentrent dans la qualité écologique des masses d'eau) est actuellement en cours. L'information sur l'état de la qualité de la masse d'eau pour les polluants spécifiques sera renseignée ultérieurement.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les pesticides - 8 substances de la liste des substances prioritaires et 10 substances de la liste des substances dangereuses prioritaires - sont recherchés dans l'eau (substances hydrophiles) ou dans les coquillages et le sédiment (substances hydrophobes). L’évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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L’évaluation de l'état chimique de la masse d’eau repose sur deux Normes de Qualité Environnementale (NQE) établies pour chaque substance ou groupe de substances dans la directive 2008/105/CE. Ces normes représentent des seuils à ne pas dépasser afin de protéger l’environnement et la santé humaine : - La NQE-CMA : qui représente la Concentration Maximale Admissible (μg/L) ; - La NQE-MA : qui présente la Concentration Moyenne Annuelle à ne pas dépasser (μg/L). L’état chimique est défini par 2 classes de qualité : « bon état » ou « mauvais état ». Les métaux sont suivis dans les coquillages ou les sédiments. Le suivi est annuel pour les métaux prévus par la Convention OSPAR. L’évaluation la plus récente de l'état chimique est présentée dans l’atlas DCE Artois-Picardie. Les états antérieurs sont accessibles dans des archives annuelles.
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Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des micro-déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins (D10C2). Un des indicateurs pour ce critère sont les micro-déchets flottants. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour la densité de microplastiques est le nombre d'unités de micro-déchets flottants par hectare. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur est atteint pour la sous-région marine Méditerranée Occidentale et n'est pas atteint pour la sous-région marine Golfe de Gascogne. Pour les sous-régions marines Manche - mer du Nord et mer Celtique, le bon état écologique n'a pu être évalué par manque de données.
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Inventaire contenant l’emplacement, l’emprise et la typologie des décharges officielles et non officielles présentes sur les communes littorales en Normandie. L'inventaire s’appuie sur des travaux de bibliographie, de photo-interprétation de clichés aériens anciens et d’enquêtes auprès des collectivités. Les indices de présence potentielle de décharge identifiées par photo-interprétation et remontés par les structures détenant des informations sont transmis aux communes concernées pour confirmer ou infirmer la présence d'une décharge, et détailler sa typologie, le cas échéant. La pré-identification d'une décharge ne signifie donc pas sa présence avérée. L’inventaire a été réalisé sur une frange littorale d’1,5 km du trait de côte. Les estuaires n’ont pas été pris en compte. Il est important de noter que seules les réponses des maires sont prises en compte dans cette étude car il s’agit ici d’un inventaire basé sur des enquêtes communales. Bien que d’autres sources d’informations ont permis au préalable de l’enquête d’identifier des décharges potentielles, il est considéré ici que ce sont les réponses des maires qui font foi. Une typologie des décharges a donc été crée de la manière suivante : - Décharge identifiée PNRDL : ce sont les décharges intégrées dans le Plan National de Résorption de Décharges et dont la remise en état du terrain sera effectué dans ce cadre - Décharge validée : la commune a confirmé la présence d’une décharge - Pas de réponse de la commune : ce sont les décharges pour lesquelles la commune gestionnaire n’a pas répondu malgré les nombreuses relances - Indice de présence mais décharge non validée : la commune a réfuté la présence de décharge, mais l’existence d’une décharge ancienne était possible d’après la photo-interprétation des clichés anciens Le dernier cas de figure de cette nomenclature a été identifié de la sorte car il arrive que la commune n’ait plus d’historique suffisamment ancien sur la gestion des déchets. Nous avons donc souhaité conserver cette information d’un indice de présence potentiel par précaution, bien que la commune ait confirmé que la zone identifiée ne correspondait pas à une décharge.
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La prise en compte des polluants spécifiques (qui rentrent dans la qualité écologique des masses d'eau) est actuellement en cours. L'information sur l'état de la qualité de la masse d'eau pour les polluants spécifiques sera renseignée ultérieurement.
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Teneurs en métaux, organochlorés dans les sédiments superficiels (1er cm) du littoral méditerranéen, provenant des données RNO.