/Activités et Usages/Urbanisation et Artificialisation
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Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les points autorisant un accès (parking, infrastructure) au sentier du littoral sur une partie des départements littoraux métropolitains et sur la Guadeloupe. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).
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Une orthophotographie est une photo aérienne qui a subi une orthorectification. Il s'agit d'une procédure qui va permettre, en suivant des étapes, de déformer une image numérique pour la rendre conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat sera une image numérique directement intégrable dans un SIG. L'ortho littorale V2® est une base de données composée de mosaïques d'orthophotographies couleur. Il s'agit d'une actualisation de l'ortho littorale 2000® sur le littoral Mer du Nord, Manche et Atlantique et d'une première acquisition sur le littoral de la Méditerranée. Le chantier de production de l'ortho littorale V2 a été lancé en 2011 et s'est terminé en 2014. Il s'agit d'une base de données financée par le Ministère en charge de l'environnement. Les cahiers des charges consultables sur Géolittoral contiennent des spécifications de façon à couvrir l'ensemble des problématiques du littoral. C'est ainsi que les vols ont été réalisés en condition de grande marée à marée basse, que les zones de cultures marines ont été levées, que la zone de prise de vue remonte dans les rias, abers et estuaires. Il s'agit d'un produit qui présente le grand avantage de disposer d'une véritable interface terre - mer. L'utilisateur prendra soin de consulter les conditions d'utilisation sur le site Géolittoral
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Cette couche cartographique identifie les communes du littorales ayant progressé dans l'échelle d'intensité de l'indicateur IBC.
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Cette couche cartographique identifie les communes du littorales ayant progressé dans l'échelle d'intensité de l'indicateur IB.
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Le sentier du littoral doit permettre aux piétons d'accéder au rivage de la mer et de cheminer le plus possible le long du littoral. Il désigne la totalité du tracé ouvert le long de la mer. Il n'a pas de statut juridique unique car il est constitué de tronçons de nature juridique différente. Selon la nature des terrains bordant le domaine public maritime, le sentier passe sur du domaine public de l’État ou des collectivités territoriales, ou sur des propriétés privées. L'ensemble du cheminement constituant le sentier du littoral comprend le cheminement ouvert aux piétons, le linéaire de sentier à étudier ou accessible à court terme, le linéaire du littoral inaccessible. Cette couche répertorie les équipements touristiques directement liés au sentier du littoral (aires de pique-nique, tables d'orientation, etc...) sur une partie des départements littoraux métropolitains et la Guadeloupe. A terme, les données seront consultables sur l'ensemble du littoral métropolitain et de l'outre-mer. Cette ressource est en conformité avec le standard de données COVADIS sur le sentier du littoral (version 1.0 - document du 22 janvier 2014).
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Entre 2011 et 2014, une succession de prise de vues du littoral français métropolitain est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout son linéaire. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couche localise l'emplacement du centre des clichés photographiques (nadirs) réalisés tout au long de la campagne de vols 2011-2014 pour produire l'orthophotographie.
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Entre 2011 et 2014, une succession de prise de vues du littoral français métropolitain est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout son linéaire. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couverture orthophotographique est découpée en dalles 20*20km et est disponible en libre téléchargement sur le site Géolittoral dans le format JPEG2000 en RVB et Infrarouge couleur. Le téléchargement se fait par lot de dalles d'environ 600Mo chacun. Le système de projection associé est le RGF93 / Lambert93. Cette couche détermine le plan d'assemblage des dalles 20*20km réalisées en RVB sur tout le littoral français métropolitain continental.
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L'indicateur IB représente le degré d'Intensité du Bâti situé dans les zones basses sous les niveaux marins centennaux actuels (ZBNM100). A la différence de l'indicateur IBC, cet indicateur ne prend pas en compte le paramètre "catastrophes naturelles d'origine marine". La représentation cartographique de cet indicateur est discrétisé en 6 classes selon un algorithme utilisant la moyenne de chaque classe pour répartir dans toutes les classes les données de façon équilibrée. Une 7ième classe a été rajoutée (classe de valeur 0). Elle correspond aux communes n'ayant aucun bâtiment en zones basses. La distribution des valeurs de l'indicateur IB pour les ZBNM100 se répartit comme suit : * classe 0 : valeur IB [0;1[ * Classe 1 : valeur IB [1;20[ * Classe 2 : valeur IB [20;110[ * Classe 3 : valeur IB [110;320[ * Classe 4 : valeur IB [320;770[ * Classe 5 : valeur IB [770;2150[ * Classe 6 : valeur IB [2150;5940[
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Entre 2000 et 2002, une succession de prise de vues du littoral Atlantique - Manche - Mer du nord est réalisée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout ce linéaire. La production de cette orthophotographie s'est effectuée au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ont été réalisées sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée (coefficient supérieur à 95) avec une hauteur d’eau inférieure à 1 mètre. Cette couverture orthophotographique est découpée en dalles hétérogènes et est disponible en libre téléchargement sur le site Géolittoral dans le format ECW en RVB. Le téléchargement se fait par lot de dalles d'environ 300-400Mo chacun. Le système de projection associé est le RGF93 / Lambert93. Cette couche détermine le plan d'assemblage des dalles réalisées en RVB sur le littoral Atlantique - Manche - Mer du nord.
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Depuis 2018, une nouvelle campagne de vol aérien sur une partie du littoral français est engagée en vue d'établir une couverture d'orthophotographies sur tout le littoral Atlantique et Manche - Mer du Nord en métropole ainsi que sur tout le linéaire de celui de la Guyane. La production de cette orthophotographie s'effectue au rythme des campagnes de vols. Ces dernières ne peuvent être réalisées que sous des conditions bien particulières : à marée basse en période de grande marée avec une hauteur d’eau inférieure à 1.50 mètre dans des conditions anticycloniques (> 1013hPa) établies depuis au moins 48 heures. Cette couche représente les axes de vols réalisés au cours de cette campagne aérienne et pour lesquels les Ortho-littorales sont disponibles. Actuellement, elle concerne uniquement le linéaire du littoral de la Guyane. Elle sera actualisée au fur et à mesure de l'avancé du chantier de l'Ortho-littorale v3.