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Région Languedoc-Roussillon

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  • LOCALISATION : sde.cr_transport_communication.Aeroports --- FORMAT: vecteur. Cette couche représente les aéroports et les aérodromes du Languedoc-Roussillon

  • LOCALISATION : sde.cr_transport_communication.Ports. Cette couche représente les ports du Languedoc-Roussillon

  • Emplacement sur le serveur : sde.cr_economie.PRAE

  • LOCALISATION : sde.orn.pcs_com et sde.orn_sde_commune_mesures - Données fournies par le GT Inondation : ORIG, SMVO, SMMAR, SIGA Tech, SIAV, Préfecture de Lozère et de la Préfecture des Pyrénées- Orientales - Limites communales - BD Carto IGN - Renseignement de l'état d'avancement des PCS au niveau communal : PCS en projet, PCS en cours, PCS terminés - Correction, complément

  • LOCALISATION : sde.cr_sante.vue_sante_maison_prevention --- ANNEE : 2011 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : La Maison de la Prévention de Montpellier est un espace d'accueil, d'échanges, d'information et de soutien pour tous qui organise chaque mois, autour d'une thématique, des permanences d'associations, des conférences mais également des ateliers santé en accès libre.

  • LOCALISATION : sde.orn.sde_COMMUNE_MESURES --- ANNÉE : 2009 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : BD GASPAR - Version Octobre 2009 (Site du PRIM.net) - Date du dernier arrété de catastrophe naturelle pris en compte : 09/02/2009 - Limites communales - BD Carto IGN Traitement réalisé à partir de la Base de Données GASPAR (MEDDADT) qui recense les épisodes d'inondation reconnus en catastrophes naturelles (date de l'épisode d'inondation et communes concernées). Phènomènes pris en compte : - inondations par débordement de cours d'eau - inondation par ruissellement et coulée de boue

  • LOCALISATION : sde.cr_sante.vue_sante_csapa --- ANNEE : 2011 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : Les missions des CSAPA sont: - l'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne concernée ou de son entourage. Ils peuvent également aider au repérage des usages nocifs; - la réduction des risques liés à la consommation ou au comportement an cause; - la prise en charge médicale (bilan de santé, sevrage) et psychologique (soutien, psychothérapie individuelle ou familiale, groupes de parole); - la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés; - la prise en charge sociale et éducative, qui comprend l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion. La plupart des CSAPA sont généralistes mais certains peuvent conserver une spécialisation de leur activité en direction de certaines drogues ou conduites addictives. Les centres assurent soit des soins ambulatoires, soit un hébergement individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, le séjour doit permettre la consolidation du sevrage, la restauration de l'équilibre personnel et l'insertion professionnelle.

  • LOCALISATION : sde.refext_generique.CR_INSEE_ZONEEMPLOI --- ANNEE : 2011 --- FORMAT : vecteur --- DÉTAIL : Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM. Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2006. La liste des communes est celle donnée par le Code Officiel Géographique (COG) au 01/01/2010. Depuis le 1er juillet 2011, de nouvelles zones d'emploi définies par la Dares (ministère du Travail) en lien avec les administrations concernées (Datar, Insee, DGEFP et DGT) sont entrées en vigueur. Objectifs : mieux identifier les marchés locaux du travail en ne tenant pas forcément compte des limites administratives et actualiser ainsi le découpage des zones avec les nouvelles donnes démographiques mises en relief par le dernier recensement. Et parmi les notions prises en compte : le rayonnement croissant des grandes villes, l'allongement des déplacements entre le domicile et le travail, et la diminution de l'activité des territoires les moins dynamiques. Le précédent découpage, qui datait de 1983-1984, n'avait été révisé que partiellement en 1993-1994. C'est le groupe de travail du Conseil national de l'information statistique (Cnis) sur les statistiques et nouvelles tendances de localisation des populations et des activités sur le territoire qui a préconisé dans son rapport de septembre 2009 une actualisation de ce découpage, estimant que les facteurs déterminant les migrations domicile-travail, à la base de la constitution de ces zones, étaient susceptibles d'avoir évolué dans le temps. Au total, 322 zones d'emploi françaises, DOM (dont Mayotte) compris, ont été définies, contre 364 auparavant. Le nombre de zones en France métropolitaine passant de 348 à 304, dont 11 zones d'emploi interrégionales. Chacune de ces zones correspond au plus petit territoire de calcul des taux de chômage localisés et des estimations d'emploi salarié de l'Insee. C'est aussi le territoire où se construisent et sont mises en œuvre les politiques de l'emploi initiées par les pouvoirs publics et les acteurs locaux. "Les zones d'emploi définies en 2010 sont globalement de construction plus homogène du fait de leur conception à partir du critère unique des déplacements domicile-travail, explique la Dares à Localtis, pour autant, les zones d'emploi ne sont pas plus homogènes en termes de surface, de population ou d'actifs, au contraire." Leur taille moyenne est en augmentation au niveau de la population (elles passent de 176.500 à 200.000 habitants) et du nombre d'actifs (de 81.000 à 93.000). "Mais c'est uniquement sous l'effet des plus grandes zones, signale aussi la Dares, puisqu'il reste plus du quart des zones d'emploi en deçà de 25.000 actifs, autant que dans le zonage précédent."

  • LOCALISATION : sde.cr_territoire.CR_TERRITOIRE_SRADDT --- ANNEE 2014 --- FORMAT: Vecteur --- DETAIL : Les 9 dynamiques territoriales établies à partir des modèles de développement du SRADDT sont : la métropole en réseau, le carrefour languedocien, le Roussillon, le sillon audois, le Gévaudan, le Gard rhodanien, les Corbières Pyrénées, le contrefort du Massif Central et les Causses Cévennes. Ce cadre territorial permet de rassembler, au sein d’un cadre structuré global et cohérent les différentes identités territoriales qui composent notre espace, en respectant le périmètre des EPCI.

  • Les École de la deuxième chance de la région.